La plus-value à la revente est non imposable

En tant que propriétaire de votre résidence principale, la plus-value immobilière à la revente est non imposable. De ce fait, afin de réaliser une plus-value à la revente, envisagez clairement de rénover votre bien. Un investissement raisonnable et mesuré dans la rénovation de votre logement vous permettra d’augmenter considérablement son prix de vente. Par conséquent, votre plus-value à la revente sera d’autant plus grande.

Rénover avant de vendre grâce aux aides de l’Etat

L’Etat a mis en place des aides gouvernementales pour tous les travaux liés à la transition énergétique. Ces travaux concernent principalement l’isolation, le changement de votre chaudière, l’équipement de radiateurs basse consommation, etc. Puisque réaliser des travaux d’économie d’énergie valorise grandement votre bien, ainsi vous en augmenterez la valeur et en plus à moindre coût. Voilà donc une raison supplémentaire de rénover votre bien avant de le  vendre.

Rénover votre logement avant de le vendre permet de le moderniser

Il est constaté que de plus en plus de programmes neufs arrivent sur le marché de l’immobilier. Ceci amène votre logement à se retrouver face à une concurrence élevée. De plus, de nos jours les prix des programmes neufs s’approchent des prix de l’ancien grâce aux différentes aides de l’Etat pour l’achat dans le neuf. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de moderniser votre bien afin de le mettre au goût du jour et attirer plus d’acheteurs. Grâce à cela, votre bien concurrencera les programmes neufs et se démarquera sur le marché de l’ancien.

Le coup de cœur, l’atout indispensable pour vendre son logement efficacement

L’effet coup de coeur lors d’une visite, amène très souvent les acheteurs à accélérer l’acte d’achat. Mettre en avant l’espace et la fonctionnalité des pièces de votre logement vous permettra d’être gagnants-gagnants avec votre futur acheteur. Afin de parvenir à séduire un maximum d’acheteurs et provoquer cet effet coup de coeur, procéder à une rénovation devient votre atout majeur. Cela vous permettra d’optimiser l’espace de chacune de vos pièces, illuminer certaines d’entres elles et rendre plus fonctionnelles d’autres. Les principaux travaux de rénovation pour y parvenir restent souvent les mêmes :

  • La peinture ;
  • Les sols ;
  • Une cuisine moderne et fonctionnelle ;
  • Une salle de bain avec espace optimisé.

Le saviez-vous ? Parfois, la rénovation d’une seule pièce peut suffire à faire la différence et à provoquer le coup de coeur des visiteurs et ainsi vous permettre de vendre plus rapidement votre bien.

Vendre efficacement, c’est vendre vite et à prix élevé

Lors d’une vente, deux types de parties se rencontrent :

  • Le vendeur qui souhaite vendre au prix le plus avantageux ;
  • L’acheteur qui souhaite acheter au prix le plus compétitif.

Il arrive souvent que cette rencontre n’aboutisse pas sur une satisfaction des deux parties. En effet, soit le vendeur devra baisser son prix de vente, soit l’acheteur devra se contenter de la vente la moins contraignante disponible sur le marché.

Pour pallier à cela,  procéder à une rénovation avant la vente de votre bien vous permettra de maximiser votre satisfaction et celle de vos acheteurs. En effet, vous devrez investir dans la rénovation de votre logement, mais cet investissement vous permettra de vendre votre bien à un prix plus élevé.  Un bien rénové est un bien plus intéressant pour l’acheteur qui n’aura pas à se soucier de quelconque travaux de rénovation après l’achat et qui sera exempté d’un investissement lié à des travaux de rénovation.

Présenter un bien rénové est ainsi un double avantage non négligeable lors de la vente d’un logement.

Le saviez-vous ? Un bien rénové se vend 7 fois plus rapidement qu’un bien à rénover.

Rassurer votre acheteur, un atout trop souvent oublié

Si vous souhaitez vous différencier des autres vendeurs, vous devez être en mesure de rassurer vos acheteurs. L’avantage d’un acheteur rassuré est qu’il ne cherchera pas à négocier le prix de vente, puisqu’il sera conquis par ce que vous lui présenté et aura confiance en l’acte d’achat. Afin de rassurer au mieux vos potentiels acheteurs, vous devrez faire preuve d’une transparence et honnêteté irréprochable. Cela passe notamment par plusieurs diagnostics qui sont obligatoires lors d’une vente, tels que ceux concernant :

  • La performance énergétique (DPE) ;
  • L’amiante ;
  • Le plomb ;
  • L’électricité.

Rénover avant de vendre vous permettra de mettre aux normes votre logement, ainsi chaque diagnostic répond à des normes spécifiques. Vous pourrez ainsi obtenir des diagnostics vierges de tout défaut qui vous permettront d’instaurer un climat de confiance avec vos acheteurs potentiels.

Les vices cachés, autant s’en débarrasser

Dernier point, mais non des moindres : les vices cachés. Les vices cachés représentent des défauts qui étaient ni connus ni apparents au moment de l’achat du bien. D’un point de vue légal, c’est un motif valable pouvant entrainer un remboursement ou réduction du prix d’achat. Rénover avant de vendre devient pour vous, une protection contre les vices cachés. En effet, faire des travaux de rénovation avant d’envisager le vente de votre bien, vous permettra de déceler tout vice caché potentiel. De cette manière, vous pourrez les supprimer et ainsi être à l’abri des procédures légales qu’elles entrainent. Cela vous permettra de vendre en toute sérénité et d’apporter satisfaction à vos acheteurs.du début jusqu’à la fin de vos travaux.

 

De cette manière, nous vous avons exposés les septs raisons non négligeables de rénover avant de vendre votre logement, reprenons-les ci-dessous :

  • Bénéficier d’une plus-value non imposable ;
  • Utiliser les aides de l’État ;
  • Moderniser votre logement ;
  • Obtenir le coup de coeur ;
  • Vendre efficacement ;
  • Rassurer votre acheteur.

 

Que la rénovation soit totale ou même partielle (selon l’état de votre bien), elle jouera en votre faveur lorsqu’il s’agira de se différencier des autres ventes. Pour autant, il faut être vigilant afin d’éviter de surévaluer votre bien. Cette erreur pourrait vous amener à faire des travaux trop important ou de qualité supérieur à ce qui est réellement nécessaire. Votre objectif étant de vendre votre logement de la meilleure manière qu’il soit, il est opportun d’être accompagné par des professionnels qui vous éviteront tout écueil.

Convaincu ? Lancez-vous et faites nous part
de votre futur projet !