Quand est-il indispensable de rénover son réseau électrique ?

Vous allez vous dire à chaque nouvelle norme, je dois tout refaire. Fort heureusement, ce n’est pas le cas. Les normes dans le BTP sont faites pour durer un minimum dans le temps. Et chaque nouvelle norme concerne le neuf et non l’ancien. Dans notre situation, il faut se poser la question lorsque l’installation commence à être vétuste. La définition d’une installation vétuste se définit par plusieurs critères facilement identifiables par un particulier. Vous devez vérifier les différents points suivants :

  • Tableau électrique
    • Accessibilité : maximum à 1m80 du sol
    • Présence d’au moins un disjoncteur différentiel 30 mA par ligne
    • Nombre limité de disjoncteurs divisionnaires par ligne
    • Séparation des circuits spécifiques et des circuits non spécifiques
  • Pièces
    • La présence au moins d’un point lumineux commandé par un interrupteur
    • Un nombre minimum de prises simples (10A et 16A) en fonction de la taille de la pièce
    • La présence de prises spécifiques en fonction des pièces (prise 20A et 32A pour la cuisine, prise RJ 45 ou Tv / téléphone pour le salon)
    • La mise à la terre de tous les circuits électriques

Si votre installation ne répond pas ou plus à ces critères, alors vous pouvez considérer votre installation vétuste. Il est temps de la rénover pour la mettre à jour des dernières normes. La norme actuelle en vigueur pour les réseaux électriques domestiques est la NF C 15-100. Cependant, rénover son installation électrique peut s’avérer être un chantier conséquent et donc il est nécessaire de choisir un moment opportun pour le faire.

Quel est le meilleur moment pour rénover votre réseau électrique ?

Une des clés de la réussite de chaque chantier de rénovation est la planification de ceux-ci. Et bien évidemment, la rénovation de l’électricité n’échappe pas à la règle. C’est pourquoi avant de vous lancer dans la rénovation de votre installation électrique, vous allez devoir déterminer exactement les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre à jour votre installation électrique.

Les moments idéaux pour rénover votre réseau électrique

De toute évidence, il existe autant de raisons que de projets. Mais nous allons vous donner une idée des situations qui reviennent souvent :

  • Lors de l’achat d’un nouveau bien : profiter de ne pas encore être installé pour faire les travaux ;
  • Lors de la mise en location de votre bien :  s’assurer que le bien que vous louez respecte bien les normes pour la mise en location ;
  • Avant de vendre votre bien : mettre en conformité votre bien pour avoir le diagnostique électrique validé, qui est obligatoire pour une vente ;
  • Bien évidemment, lorsque vous constatez que votre installation est vieillissante ;
  • L’envie d’évoluer vers la domotique : très en vogue avec l’arrivée en abondance des objets connectés pour la maison.

Bien planifier vos travaux de rénovation électrique

Dans les deux premiers cas, la planification s’avère assez simple car le bien n’est pas occupé. Donc, le critère déterminant sera votre budget et votre temps. Dégagez-vous du temps pour le faire dès que le logement est complètement vide. Cela vous évitera d’avoir un logement vacant trop longtemps.

Pour ce qui concerne les deux cas suivants, le meilleur moment sera celui qui vous permettra de faire votre rénovation de manière non précipité. Concernant la vente, il est préférable de s’y prendre au moins 6 mois avant celle-ci et de ne pas attendre d’avoir fait tous les cartons. Quitte à le faire par morceau. En effet, on ne sait jamais quelle surprise peut nous attendre. Donc autant anticiper. Et concernant l’installation vieillissante, inutile de dire que l’urgence est de mise. Cependant, vous n’êtes pas à 3 mois près non plus. L’important est d’engager rapidement une mise aux normes pour ne pas laisser traîner.

Pour ce qui est de la domotique, dans ce cas-là le meilleur moment c’est le moment où vous serez le moins gêné par les travaux. Ce peut être pendant une période de vacances par exemple. Ou alors le faire par morceau si votre logement le permet.

Convaincu ? Lancez-vous et faites nous part
de votre futur projet !