Choisir le bon tuyau pour la plomberie est crucial pour assurer la durabilité et l'efficacité de votre installation. Cet article explore les différents types de tuyaux disponibles, tels que le cuivre, le multicouche et le PER, en mettant en lumière leurs avantages, leurs inconvénients et leurs usages spécifiques.

Quels sont les types de réseaux de plomberie ?

Il existe deux types de réseaux : le réseau d’arrivée d’eau et le réseau d’évacuation d’eau. Le réseau d’arrivée d’eau comprend toutes les canalisations partant du compteur général et allant vers le ballon d’eau chaude, les chauffages (s’ils sont raccordés au chauffage à eau) et la robinetterie. Le réseau d’évacuation comprend tout ce qui permet d’évacuer les eaux-vannes (issues des toilettes) et les eaux-grise (issues des lave-vaisselles, lave-linges, éviers, lavabos, douches/baignoires, etc.).

Vous serez amener à choisir deux types de matériaux différents. Un pour les arrivée d’eau et un autre pour les évacuations d’eau.

Quels matériaux choisir pour les tuyaux en plomberie ?

Matériau pour les tuyaux d’évacuation d’eau

Pour les réseaux d’évacuation d’eaux, le PVC est le matériau de référence qui a remplacé depuis de nombreuses années le plomb. Par ailleurs, plus aucune canalisation d’évacuation d’eau est faite en plomb de nos jours. C’est donc le PVC que vous serez amené à privilégier pour vos tuyaux de plomberie d’évacuation.

Attention, certaines règles sont à respecter concernant les évacuations. En effet, les diamètres des tuyaux PVC sont différents en fonction de leur utilisation. Voici les principaux diamètres que vous pouvez rencontrer lors de vos travaux de plomberie :

  • Lavabo, chauffe-eau : ∅32mm
  • Baignoire, douche, évier, lave-linge, lave-vaisselle : ∅40mm
  • WC, évacuation principale : ∅100mm

Matériau pour les tuyaux d’arrivée d’eau

Pour les réseaux d’arrivée d’eau, il existe trois types de canalisations :

  • Cuivre
  • PER (Polyéthylène Réticulé)
  • Multicouche (CPVC)

Pour choisir le matériau des tuyaux de plomberie concernant l’arrivée d’eau, votre choix se fera en fonction :

  • du type de pose : encastrée ou apparente
  • de la mise en oeuvre
  • du prix

Le PER est très sensible à la dilatation ce qui impose de bien faire attention lors de la mise en oeuvre. En effet, il est indispensable de prendre les marges nécessaires pour ne pas créer de fuite lors de la rétractation des circuits d’eau chaude. De plus, il n’est pas rigide. Ce qui oblige d’encastrer les réseaux pour des raisons esthétiques.

Le cuivre, matériau noble et historique des réseaux d’arrivées d’eaux, est rigide et résiste très bien à la dilatation. C’est d’ailleurs le meilleur sur les trois. Cependant sa mise en oeuvre demande beaucoup de savoir-faire. En effet, pour les raccordements les soudures sont obligatoires. Cela étant-dit, il n’y a pas nécessité d’encastrer le réseau. De plus, il est très facile d’habiller le cuivre avec des peintures spéciales. Cela permet de laisser la tuyauterie apparente.

Le multicouche se révèle être un très bon compromis entre les deux matériaux précédents. En effet, il est très facile à poser et possède une très bonne résistance à la dilatation. De plus, grâce à sa rigidité, aucune obligation d’encastrer le réseau multicouche. Cependant, il reste moins écologique à la pose du fait de ses raccords à la colle.

En terme de prix, net avantage pour le PER et le multicouche face au cuivre.

Dans tous les cas, que ce soit pour le cuivre, le PER ou le multicouche, la mise en oeuvre reste délicate pour les non initiés. Il est donc préférable de vous faire accompagner pour vous assurer le bon choix, une pose parfaite sans fuite et une installation assurée par l’assurance du professionnel. Comme cela, si par la suite une fuite survenez la réparation serait couverte par l’assurance de votre artisan.

Du coup, quel tuyau pour la plomberie ?

Vous l’aurez compris, choisir le bon tuyau en plomberie n’est pas très complexe. Il suffit de bien savoir ce que vous souhaitez et l’utilisation que vous allez en faire.

Pour résumé, votre choix se portera sur du PER si vous souhaitez absolument encastrer vos réseaux pour des raisons d’esthétique. En effet, sa simplicité de mise en oeuvre et son coût ne laisse nul doute sur ce choix. Cependant, si vous souhaitez laisser apparent vos réseaux ou les coffrer, alors vous irez vers du cuivre ou du multicouche. Attention, la pose des tuyaux en cuivre nécessiteront certaines compétences techniques indispensables pour assurer l’étanchéité du réseau.

Vous serez aussi intéressé par les articles suivants

  • Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir des devis de travaux immobiliers ?

    Lors d’une rénovation globale ou partielle d’un bien immobilier, de la création d’une extension ou tout autre projet de construction, la demande de devis auprès de professionnels qualifiés est un préalable d’une importance capitale. Il faut s’assurer de trouver les bonnes compétences, vendues au bon prix et avec un réel intérêt en vue d’effectuer un travail de qualité. 

    Pour procéder de la meilleure manière, nous pouvons identifier 8 étapes constituant une feuille de route à suivre dès l’émergence du projet de travaux immobiliers. 

    5 min

  • Comment budgéter efficacement vos travaux de rénovation à Paris ?

    Il est courant d’entendre qu’un budget de rénovation engendre un coût moyen de 1 000 € du mètre carré. Cette base ne peut cependant constituer un repère fiable : chaque projet est unique dans son ampleur, ses économies d’échelle réalisables, la qualité de ses matériaux, etc. 

    Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de Paris. La Ville Lumière peut constituer le cadre de défis particuliers : pour conserver le caractère de l’architecture magnifique de ses immeubles et le cachet, en intérieur comme en façade, des coûts supplémentaires peuvent devenir nécessaires. Par ailleurs, l’intervention d’équipes en pleine ville peut nécessiter l’apport d’un matériel spécifique.

    Pour budgéter efficacement des travaux de rénovation à Paris, suivez nos conseils pratiques !

    5 min

  • Comment négocier les tarifs des professionnels du bâtiment pour ses travaux immobiliers ?

    Lors d’une rénovation ou d’un aménagement à réaliser au sein de son habitation, l’investissement se chiffre souvent en milliers, voire dizaines de milliers d’euros. Même si le confort et la valeur du bien immobilier s’en voient positivement impactés, il faut pouvoir disposer du budget à l’instant T, ou avoir la possibilité d’emprunter les sommes requises.

    Pour réduire ces impératifs, la négociation est de mise car dans le domaine du bâtiment, elle n’est pas nécessairement synonyme de baisse de qualité de prestation. Des alternatives peuvent également être trouvées pour limiter les dépenses.

    Quels leviers peuvent permettre de réclamer de bonne foi une réduction des tarifs annoncés ? Voici quelques conseils utiles.

    5 min

Vos travaux n’attendent plus que nous pour faire de votre rénovation une réussite !