Lors d’une rénovation globale ou partielle d’un bien immobilier, de la création d’une extension ou tout autre projet de construction, la demande de devis auprès de professionnels qualifiés est un préalable d’une importance capitale. Il faut s’assurer de trouver les bonnes compétences, vendues au bon prix et avec un réel intérêt en vue d’effectuer un travail de qualité. 

Pour procéder de la meilleure manière, nous pouvons identifier 8 étapes constituant une feuille de route à suivre dès l’émergence du projet de travaux immobiliers. 

#1 L’évaluation des besoins

Avant de solliciter des devis, il est essentiel d’évaluer précisément et soigneusement les besoins de votre projet de travaux. La liste de l’ensemble des tâches à effectuer doit être dressée, avec au besoin des tâches optionnelles qui pourraient être supprimées, modifiées ou réalisées par vous-même en fonction des coûts de l’intervention des professionnels qui seront ultérieurement connus.  

Cette première étape est valable pour tous les types de travaux de rénovation, d’agrandissement, et même s’il s’agit d’une simple réparation : elle pourrait être l’occasion d’intervenir plus lourdement, en modifiant un élément lié par exemple. Il s’agit de mener une réflexion globale, et de rassembler toutes les informations utiles avant de contacter les artisans.

#2 La recherche d’entreprises qualifiées

Trouver la bonne entreprise pour répondre à votre besoin peut, selon le contexte et votre appétence, relever de plusieurs démarches. Vous pouvez chercher à missionner un professionnel unique et avoir affaire à un interlocuteur unique, lequel pilotera vos travaux et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. 

Il est également possible de rechercher plutôt des entreprises spécialisées dans les différents types de travaux que vous envisagez le cas échéant, afin d’optimiser la qualité des travaux réalisés. Si vous manquez d’expertise pour ce faire, n’hésitez pas à missionner un ingénieur travaux. Ce professionnel aguerri saura vous trouver les artisans les plus compétents et pourra de plus faire office d’interlocuteur unique et de tiers de confiance, là où le chargé d’affaires d’une entreprise générale a plutôt intérêt à maximiser son profit. Ajoutons que l’ingénieur travaux pourra négocier les prix bien mieux que vous.

Si vous souhaitez jeter un œil par vous-même, des annuaires en ligne existent, mais il est sans doute préférable de demander des recommandations à vos proches ou de contacter la mairie de votre commune. 

#3 Adresser les demandes de devis 

Vous voici prêt à contacter les entreprises présélectionnées en vue de solliciter un devis détaillé. Insistons sur ce point car les entreprises de bâtiment sont censées fournir de nombreuses précisions quant aux prestations proposées : dates d’intervention prévisionnelles, délais de réalisation, matériaux utilisés incluant autant de détails que possible quant à leur nature et leur qualité, et bien évidemment prix unitaire de chaque prestation et prix global. 

De votre côté, assurez-vous bien de fournir des informations complètes sur votre projet, comme évoqué à la première étape. Sollicitez au moins trois devis pour chaque demande particulière.

#4 Comparer les devis 

Ajoutons une étape ciblant l’examen des devis, lequel doit intervenir sous plusieurs angles : le prix est une donnée à considérer parmi d’autres, et les prestations sont à comparer en premier lieu. 

Grâce aux détails fournis, le niveau de qualité de la prestation doit devenir limpide, et il vous faudra écarter les devis en deçà de votre niveau d’exigence. Pour prendre une décision éclairée, l’analyse doit inclure la pertinence des matériaux proposés avec votre plan de travaux, l’analyse des délais notamment s’il est question de planifier l’intervention de plusieurs prestataires ou encore, l’appréciation des moyens mis en place. 

#5 La vérification des références

Vous assurer d’avoir affaire à un artisan sérieux implique de faire quelques vérifications d’usage, en complément de celle de la recherche initiale. Les entreprises disposent aujourd’hui pour la plupart d’avis en ligne, nombreux et facilement accessibles. 

Vous pouvez également demander à visiter des chantiers en cours ou terminés, pour vous faire une idée de la qualité des finitions notamment. 

Ne négligez pas le label « reconnu garant de l’environnement » (RGE) si l’entreprise intervient dans le cadre de travaux améliorant la performance énergétique. Cette certification ouvre alors droit à des aides publiques (via le dispositif Ma Prime Rénov’) et privées (auprès des fournisseurs d’énergie).

#6 La négociation des termes 

La négociation de la proposition qui vous est faite portera évidemment sur le prix en premier lieu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de marchander, l’ingénieur travaux sera votre meilleur allié. 

Les délais ou les modalités de paiement sont d’autres axes qui peuvent être discutés, si vous en avez le besoin. Soyez transparent avec l’entreprise quant à vos attentes, une communication ouverte peut faciliter une collaboration fructueuse.

#7 La signature du contrat 

Ne laissez jamais intervenir une entreprise sans avoir signé un contrat ferme qui fixe l’ensemble des conditions de l’intervention, son coût, précise les engagements de délai, les modalités de règlement, et reprend la liste des matériaux qu’il est prévu d’utiliser. Il s’agit, par signature, de transformer le devis en document contraignant.

Le contrat vous servira à prouver votre bonne foi en cas de litige, et son absence est un indice évident du manque de sérieux de l’entreprise.

#8 Bonus : le suivi du projet 

Reste à assister à la bonne exécution des travaux et là encore, le devis est à garder en main : les matériaux acheminés doivent être les bons, de la bonne gamme et qualité. Pendant l’exécution des tâches, maintenez une communication régulière avec l’entreprise, sans vous montrer envahissant. Assurez-vous simplement (ou demandez à votre ingénieur travaux de le faire) que les équipes progressent conformément aux termes du contrat, dans les délais impartis et sans commettre d’impair.

Ce suivi vous amènera à réceptionner l’ouvrage une fois terminé, et l’examen final est des plus importants car il marque le démarrage de la période de garantie. Il sera également plus difficile de faire revenir une équipe sur un chantier terminé pour y appliquer des corrections. 

Demander des devis de travaux immobiliers est une action bien plus large qu’il n’y paraît : le devis constitue le squelette du projet de travaux, une fois confié à des professionnels. En suivant nos étapes, vous maximiserez vos chances d’obtenir des devis précis et adaptés à vos besoins, et de les faire appliquer de la bonne manière dans votre habitation. 

Vos travaux n’attendent plus que nous pour faire de votre rénovation une réussite !