Les radiateurs électriques à convection

Le radiateur électrique à convection est la technologie la plus présente dans les logements. Le principe est simple, une résistance chauffe ce qui crée une différence de chaleur dans l’air. Cette différence de chaleur induit un mouvement des masses d’air chaudes vers le haut. L’air chaud étant moins dense que l’air froid. Les masses d’air en mouvement créent la convection. Tant que l’air global de la pièce n’est pas à la même température en tout point, des déplacements de masses d’air chaudes opèrent. Ce qui permet les échanges de chaleur avec les masses d’air froides.

Les avantages des radiateurs électriques à convection sont leur bas coût, la rapidité de chauffe et leur silence. Cependant, ils peuvent assécher un peu la pièce qu’il chauffe et ne sont pas les plus performants en terme de consommation.

Les radiateurs électriques radiant

Le radiateur électrique radiant en plus d’utiliser l’air comme vecteur de transfert de chaleur, il utilise également toutes les masses présentent dans la pièce qu’il chauffe y compris vous. Les répercussions de la chaleur d’objet en objet permettent de chauffer la pièce. C’est donc une méthode de chauffage dite douce. La sensation s’apparente à celle que l’on peut ressentir lorsqu’on est en plein soleil. A la différence que c’est vous qui choisissez la température.

Attention cependant à sa capacité de chauffe. En effet, de par ses caractéristiques il ne pourra pas chauffer de trop grandes pièces et devra être positionné sous les fenêtres. Il est conseillé d’allouer une surface de 20 m² par radiateur radiant.

Le radiateur électrique radiant a l’avantage de procurer un chauffage homogène, qui n’assèche pas l’air ambiant et ne provoque pas de brassage d’air. Cependant, comme tous les radiateurs électriques plus vous en prendrez un puissant plus il chauffera vite mais plus il consommera d’énergie.

Les radiateurs électriques rayonnant

A la différence du radiateur électrique radiant, le radiateur électrique rayonnant diffuse la chaleur via des rayons infra-rouge en ligne droite. Il a tendance à plus chauffer la partie de la pièce  qui est en alignement direct avec lui. Comme avec le radiant ce qui permettra de chauffer l’ensemble de la pièce est la réflexion de la chaleur d’objet en objet. Cependant, la sensation sera moins homogène qu’avec son homologue radiant mais il pourra chauffer une pièce de plus grande taille.

Le principal inconvénient du radiateur rayonnant est le fait de devoir chauffer très fort le panneau rayonnant pour diffuser la chaleur. Cela implique de plus forte consommation d’énergie et une chaleur importante à proximité du radiateur. Il sera préférable d’opter pour un radiateur nouvelle technologie qui permet de réguler les températures de chauffe et d’avoir une température de rayonnement plus faible.

Pour finir, ces radiateurs nécessitent de l’entretien une fois par an contrairement à leurs homologues électriques. De plus, pour conserver leur pouvoir chauffant, il est indispensable de les démonter et de faire un entretien plus approfondi. Sinon ils perdront en efficacité au fil des années.

Les radiateurs électriques à inertie (chaleur douce)

Avec le radiateur à inertie la chaleur se transmet suite à l’accumulation d’énergie thermique dans un corps de chauffe. Ce corps peut être une masse type pierre, fonte ou céramique, on parle alors d’inertie sèche. Si ce corps est un fluide type fluide caloporteur ou huile, on parle alors d’inertie fluide.

De base le radiateur électrique à inertie mettra du temps avant d’atteindre son fonctionnement optimal. En effet, il a besoin de temps avant que son corps de chauffe puisse chauffer la pièce. Cependant, lorsqu’il n’est plus alimenté en électricité, il continue de chauffer la pièce encore longtemps. C’est pourquoi ils sont appelés radiateur électrique à chaleur douce. Les fluctuations de températures sont lissés et la sensation de chaleur n’est pas agressive. Cette sensation de chaleur agressive dont nous parlons ici est celle qui peut se ressentir notamment avec les radiateurs électriques à convection.

Pour résumé, un radiateur électrique à inertie vous procurera une chaleur douce et agréable. Cependant, il faudra anticiper la chauffe car il mettra du temps à mettre la pièce à la température souhaitée. De plus, combiné à un système de pilotage centralisé ou de paramétrisation de vos habitudes et de présences, vous obtiendrez une pièce toujours à la température souhaitée et une diminution de votre consommation électrique.

Les radiateurs électriques double cœurs

Quand on parle de double cœurs pour les radiateurs électriques, il faut comprendre double moyen de chauffage. Généralement, il s’agit d’un système de rayonnement avec un système de convection. Ces radiateurs permettent de combiner les deux caractéristiques et répondre à un marché qui est de plus en plus demandeur de ce type de radiateurs.

Les avantages de la rapidité de la convection alliés au confort de la chaleur douce pour une expérience optimale lors des jours les plus frais de l’années. Il est entendu que vous retrouverez également les inconvénients de ces deux moyens de chauffage.

 

Si après ces différentes descriptions vous ne savez toujours pas quel radiateur électrique choisir pour votre logement, n’hésitez pas à nous contacter. De même, si votre choix est arrêté n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner sur l’installation de vos radiateurs.

 

 

Toutes ces technologies sont encore plus performantes avec des pièces très bien isolées. A vrai dire, le meilleur des systèmes de chauffage dans une pièce mal isolée deviendra inefficace. C’est pourquoi il est indispensable d’isoler correctement vos pièces si votre objectif est de faire des économies d’énergie. Nous vous expliquons tout concernant l’isolation de vos pièces et le gain thermique dont vous bénéficierez une fois cette opération faite.

Chez Ayrakles, notre accompagnement vous permet de recevoir les avis d’ingénieurs travaux qualifiés pour vous guider vers les choix vous correspondant le mieux. Comme cela, vous ne vous tromperez pas et pourrez ainsi lancer vos travaux en toute sérénité. Qui plus est, avec les artisans de notre réseau Olympe si vous le souhaitez. Votre chantier clé en main n’est plus très loin.

Convaincu ? Lancez-vous et faites nous part
de votre futur projet !