Pourquoi rénover l’intérieur de votre logement ?

Différents facteurs peuvent amener à entreprendre une rénovation d’intérieur :

  • une envie de changement d’ambiance dans la pièce ou le logement ;
  • un besoin de gagner de l’espace ;
  • un besoin d’améliorer le confort thermique ou acoustique ;
  • un agencement mal optimisé.

Rénover son intérieur : par quoi commencer ?

Avant tout lancement de chantier de rénovation (avant de rénover votre intérieur), il est nécessaire d’effectuer une étude de faisabilité. Cette étude vous permettra de déterminer si la frontière entre vos souhaits et la réalisation est franchissable, ou à redéfinir.

Pour certaines communes, telles que Versailles, il est préférable de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune afin de savoir si votre projet respecte les règles d’urbanisme instaurées.

Il est également important de prendre conscience de l’ampleur de votre projet de rénovation d’intérieur. Que cela soit pour une rénovation légère ou une rénovation lourde, vous devrez vous organiser autour de votre projet.

Rénovation intérieure de cuisine

La cuisine est une des pièces, avec la salle de bain, où la demande de rénovation est la plus courante. Que vous soyez grand cuisinier ou amateur, vous passez forcément du temps dans votre cuisine. Cela peut aussi bien être pour préparer vos repas que pour passer du temps à table autour d’une discussion, ou d’un simple tête à tête.

Pour cela, votre cuisine doit rester fonctionnelle et demandera à un moment ou à un autre d’être rénovée. Cette pièce phare fait très souvent partie des pièces à rénover lors de projets de rénovation d’intérieur, et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, une cuisine à votre image : vous y passez du temps, autant qu’elle vous plaise non ? Une simple envie de changement peut suffire pour vouloir entamer la rénovation de votre cuisine.

Si vous êtes propriétaire, la cuisine peut être la pièce qui fera chavirer la décision d’achat lors d’une vente. Les clients potentiels sont toujours attirés par une belle cuisine qui combine à la fois modernité et fonctionnalité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’appartements parisiens, qui disposent souvent de petites cuisines.

Le besoin de rénover sa cuisine peut aussi parfois passer par le désir de vouloir plus d’électroménagers dans la cuisine ou changer ceux qui sont présents par des électroménagers qui prennent plus de place. Afin d’obtenir le résultat le plus adapté possible, il est important que vous ayez en tête le rendu final que vous souhaitez obtenir pour votre pièce, électroménagers compris.

Rénovation intérieure : l’isolation intérieure

Réaliser des travaux de rénovation d’intérieur tout en faisant des économies sur vos futures factures ? C’est possible grâce à l’isolation intérieure de votre logement. Mal isolé, un logement peut vite devenir pénible pour les habitants. Sensation de froid à l’intérieur même lorsque la température extérieure est agréable, signe le plus courant d’une habitation avec une mauvaise isolation thermique.

Autre signe courant, cette fois-ci côté isolation phonique, entendre constamment les nuisances sonores intérieures ou extérieures qui se manifestent autour du logement. Cela peut rapidement devenir très difficile à supporter en appartement, notamment quand il s’agit d’un appartement à Paris, au cœur de la capitale et de son train de vie rythmé.

L’isolation intérieure vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie, jusqu’à 25% sur vos factures de chauffage. Vous bénéficierez d’un système de chauffage qui consomme moins d’énergie et vous pourrez profiter d’un meilleur confort au sein de votre habitation.

Profitez de la rénovation pour isoler votre intérieur ou faites-en la cause de votre lancement de projet, elle profitera à votre confort et à vos factures.

Rénovation intérieure : nouveaux revêtements

Changer les revêtements muraux et/ou de sols de la pièce ou du logement tout entier fait indéniablement partie d’un projet de rénovation d’intérieur. Il est difficile de concevoir un nouvel espace qui serait accompagné de revêtements trop anciens, abîmés ou pas en harmonie avec les autres travaux effectués.

Un simple coup de pinceau peut parfois suffire à redonner goût et lumière à une pièce. Mais il arrive également que la rénovation intérieure de votre pièce ait besoin d’un changement plus conséquent. Il est alors possible d’opter pour un tout nouveau revêtement qui remplacera totalement l’ancien : du béton ciré à la place du carrelage par exemple. Il en va de même pour les revêtements de sols.

Le tout est de marier l’ensemble afin d’avoir un intérieur harmonieux qui facilitera par la suite l’accessoirisation de la pièce et le rendu final.

Convaincu ? Lancez-vous et faites nous part
de votre futur projet !