La peinture, le numéro un des travaux indispensables à effectuer avant de vendre

Vendre son logement sans le repeindre, voilà une erreur à ne pas commettre. En plus de paraître plus propre, une belle peinture non ternie par le temps rendra votre logement plus lumineux. Une peinture récente avec des couleurs modernes procurera à votre bien une impression de logement neuf. Ce qui motivera encore plus vos acheteurs potentiels à acheter. Attention cependant à rester dans des tons assez neutres. Choisissez des ensembles de couleurs qui se marient bien. Dans le doute, optez pour du blanc partout. Comme cela, vous proposerez un logement libre de toute idée créative pour vos acheteurs.

Dans le même registre que la peinture, les sols un incontournable des travaux avant de vendre

Dans la continuité de proposer un logement propre et se rapprochant du neuf, pensez à rénover les sols de votre bien. Afin de le valoriser au mieux, réparez ou changez vos sols abîmés. En effet, des sols abîmés ou rayés, en plus de dévaloriser votre bien, refléteront une mauvaise qualité des matériaux utilisés. Ce qui de toute évidence ne rassurera pas votre acheteur.

Surtout ne tombez pas dans l’écueil de laisser ces travaux aux futurs acquéreurs. Cela ne jouera pas à votre avantage. Nous vous conseillons de les effectuer vous même. Premièrement, le bénéfice gagné à réaliser ces travaux avant de vendre sera plus important que le coût des travaux lui-même. Deuxièmement, cela représentera un soucis en moins pour le futur propriétaire qui préférera un logement prêt à habiter.

Un logement prêt à habiter se vend bien plus facilement qu’un logement avec des travaux même minimes.

Les travaux d’isolation avant de vendre, un net avantage pour acheteur et vendeur

Les économies d’énergie représentent le sujet le plus important du siècle. De toute évidence, les habitations n’y échappent pas et c’est d’autant plus intéressant pour les propriétaires. En effet, l’Etat propose des aides gouvernementales pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétiques. L’isolation appartient bien évidemment à cette catégorie. De ce fait, vous pouvez bénéficier de ces aides pour entreprendre des travaux d’isolation avant de vendre.

Grâce à ces travaux d’isolation, vous proposerez un logement avec un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) excellent. Cela implique de fortes économies d’énergie et donc de faibles dépenses. Ce qui représentera ainsi un net avantage lors de la vente. Votre futur acquéreur se verra ravi d’emménager dans un logement prêt à habiter et à faible consommation.

Enfin, vous ne risquez en aucun cas d’éliminer une partie des acheteurs potentiels. A l’inverse du choix de la peinture ou des revêtements de sol où la subjectivité à une part importante, dans ce cas précis, 100% des acquéreurs valideront votre choix. C’est pourquoi, isoler votre logement apparaît comme les travaux les moins risqués et les plus rentables avant de vendre.

Penser à faire racheter vos CEE une fois vos travaux d’isolation réalisés.

Fenêtres double vitrage obligatoire !

Vous souhaitez procéder dans les règles de l’art et être prêt à entreprendre tous les travaux mentionnés ci-dessus avant de vendre ? Alors ne passez pas à côté du changement de vos fenêtres si celles-ci sont en simple vitrage. Tout d’abord, les fenêtres simple vitrage s’avèrent catastrophiques en terme d’isolation phonique et thermique. De plus, les cadres sont généralement en bois, ce qui nécessite plus d’entretien que des cadres en PVC. Enfin, la rénovation de votre logement apparaîtra comme inachevée ou bâclée. Donc, lors de vos travaux de rénovation n’omettez pas le changement de vos fenêtres pour du double voire du triple vitrage. Les performances énergétiques n’en seront que meilleures ainsi que le rendu final.

Travaux de remise aux normes de l’électricité avant de vendre, pas obligatoire mais conseillé

L’électricité, indispensable de nos jours dans une habitation, a vu ses normes évoluées de multiples fois depuis son utilisation massive. Alors qu’en est-il de la dernière norme NF C 15-100 ? Signifie-t-elle qu’un logement qui ne remplit pas ces critères présente des risques ?

Tout d’abord, l’apparition de cette nouvelle norme n’efface pas les anciennes. Ensuite, votre logement ne présente ni plus ni moins de risques qu’avant sa publication. En effet, les risques sont inhérents à votre installation électrique. Cependant, votre bien devient par voie de fait plus aux normes. En somme, une installation électrique récente bien réalisée ne présentera pas de danger particulier. Ainsi elle ne nécessitera pas de travaux de mise aux normes avant la vente de votre bien.

Il faut savoir que chaque évolution de norme vise une meilleure sécurité et un meilleur confort pour les occupants. Par conséquent, les travaux de mise aux normes de l’électricité ne s’avèrent pas obligatoire avant de vendre mais conseillé. Ainsi, vous aurez la certitude de ne présenter aucun défaut sur votre diagnostic électrique. Cela vous aidera grandement pour votre vente.

Cuisine et salle de bain les atouts charmes ultimes

La cuisine et la salle de bain comptent parmi les pièces qui sortent de l’ordinaire dans une habitation. D’ailleurs, ce sont ces pièces qui départageront plusieurs biens similaires. Elles orienteront le choix des futurs acquéreurs vers votre bien ou celui de vos concurrents. C’est pourquoi, mieux vaut proposer un logement en vente avec cuisine ainsi que salle de bain modernes et fonctionnelles. Cet atout charme vous facilitera grandement votre vente.

Nous recommandons vivement, à défaut de réaliser des travaux pour votre cuisine ou salle de bain avant de vendre, de les embellir au maximum. En revanche, ne vous lancez pas dans des créations d’artistes. Encore une fois, restez dans des tons neutres. Vous séduirez d’autant plus d’acheteurs potentiels.

Enfin, un investissement raisonné et mesuré pour rénover entièrement ces pièces jouera à votre avantage. Surtout si celles-ci sont vétustes, démodées ou non-fonctionnelles. Le temps investi pour réaliser ces travaux sera récupéré grâce à une vente rapide. En effet, les logements prêts à habiter s’arrachent sur le marché de l’immobilier. De surcroît, vous retrouverez votre investissement financier dans le prix de vente, voire même, réaliserez une plus-value grâce à ces travaux.

Anticiper au maximum la vente de votre bien. Vous entreprendrez vos travaux sereinement et pourrez même en profiter un peu !

La première impression représente 50% de vos chances de vendre

Avant même de visiter votre bien, vos acheteurs potentiels verront l’extérieur de celui-ci. Pour une maison, cela comprend la façade et/ou le jardin, et pour un appartement en plus de la façade, les parties communes. Ces éléments leurs indiqueront dans quel univers ils s’apprêtent à entrer.

Cette première impression, décisive pour votre vente, se doit d’être la meilleure. Trop de personnes pensent à tort qu’un intérieur entièrement refait à neuf compensera un extérieur décevant. Même si durant la visite, vos acheteurs oublieront sûrement l’extérieur, à la fin de celle-ci, ils repartiront. De ce fait, la première impression décevante deviendra également la dernière impression. Et là, vous pouvez être sûr de diminuer considérablement vos chances de vendre.

Concernant les appartements, vous ne maîtrisez pas ces travaux. C’est pourquoi mieux vaut avoir une copropriété qui a déjà voté la réalisation de ces travaux si les parties communes et/ou la façade sont en piteuses état. Cependant, si vous vendez une maison, vous maîtrisez tout. Envisager des travaux de ravalement ou nettoyage de façade ainsi qu’une mise au vert de votre jardin avant de vendre. Cela améliorera la prestation du bien que vous vendez.

Dans tous les cas, que vous vendiez un appartement ou une maison, ne passez pas à côté de la case nettoyage global du bien. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à des entreprises spécialisées. Cela représentera sûrement l’investissement le moins cher de tous, mais qui semble indispensable. En effet, difficile d’envisager tout ce que nous venons de voir si à la fin vous proposez un logement sale. N’oubliez pas que la propreté fait également partie de la première et dernière impression qu’auront vos acheteurs potentiels.

En conclusion, la propreté reste le maître mot pour réussir la vente de votre bien. Tous les travaux que nous venons de lister, en plus de sublimer votre logement, amélioreront sa qualité. Ainsi, la réalisation de ces travaux avant de vendre vous garantira une vente facile, rapide et dans la fourchette haute des prix du marché.

Convaincu ? Lancez-vous et faites nous part
de votre futur projet !