Transformer sa cuisine fermée en cuisine ouverte sur le séjour

Cuisine et séjour séparés par une cloison

Si votre séjour et votre cuisine sont séparés par une cloison, alors l’ouverture de la cuisine sur le séjour pourra être réalisée très facilement. Puisque la cloison n’est pas un élément structurel de votre habitation, vous pourrez l’abattre sans prérequis particulier.

Cuisine et séjour séparés par un mur porteur

Dans le cas où votre cuisine et séjour sont séparés par un mur porteur, l’ouverture de la cuisine sur le séjour s’annonce plus complexe. En effet, vous devrez solliciter un bureau d’étude spécialisé afin qu’il réalise une étude de votre projet. Il vous détaillera tous les travaux à réaliser, en plus de l’ouverture, pour ne pas dégrader la résistance de l’habitation.

Surtout ne vous lancez pas dans ces travaux sans l’avis d’un expert. Premièrement, les conséquences pourraient être considérables en s’y aventurant à l’aveugle. Deuxièmement, vous ne pouvez pas toucher aux murs porteurs sans l’accord écrit du Syndic. D’autant plus que le Syndic ne validera vos travaux que sur présentation d’une étude effectuée par un professionnel. C’est donc pour cela que le recours à un professionnel reste obligatoire pour l’ouverture d’un mur porteur.

Quel intérêt d’ouvrir une cuisine sur un séjour ?

Un agrandissement du logement

Ouvrir votre cuisine sur votre séjour vous permettra de supprimer partiellement ou totalement un ou plusieurs murs séparateurs. Grâce à cela, votre pièce principale deviendra plus grande. En effet, l’œil ne distinguera plus deux pièces distinctes mais bien un seul ensemble. Cependant rassurez-vous, le cerveau saura différencier la cuisine du salon si la délimitation apparaît clairement entre la cuisine et le séjour.

Toujours plus de luminosité

La luminosité d’un appartement reste un point déterminant dans la qualité d’une habitation. Supprimer un ou plusieurs murs apportera bien plus de luminosité dans l’ensemble de l’habitation. De ce fait, ouvrir la cuisine sur le séjour améliorera le confort des occupants au quotidien.

L’accessibilité facilitée

Ouvrir votre cuisine sur votre séjour pour y créer un îlot central, un bar, ou laisser vide rendra plus facile l’accès d’une « pièce » à l’autre. De ce fait, votre espace de vie s’en verra amélioré ainsi que plus convivial. Cuisiner tout en échangeant avec ses convives dans le séjour devient possible.

Comment délimiter la cuisine du séjour ?

Un bar ou un îlot central comme point de transition

Délimiter votre cuisine de votre séjour par un bar ou un îlot apparaît comme la solution de transition idéale. En effet, le point commun au séjour et à la cuisine reste la table à manger. Ainsi, grâce au bar ou à l’îlot vous mutualisez les utilisations et créer une transition non perturbante pour l’œil humain.

Le changement de revêtement de sol

Que ce soit avec ou sans bar ou îlot, vous pouvez également marquer la délimitation de vos deux espaces par le sol grâce à deux revêtements différents. Par exemple, on retrouve souvent du parquet pour le séjour et du carrelage pour la cuisine. Cette délimitation ne sera pas choquante pour l’œil et ne dénaturera pas l’harmonie globale de l’ensemble. De plus, vous pouvez également réaliser une imbrication du carrelage dans le parquet. Ainsi, vous accentuerez encore plus la fusion entre les deux « pièces », comme illustré dans l’image ci-après.

carrelage-parquet-cuisine-séjour

D’autres idées pour l’ouverture d’une cuisine sur un séjour

La verrière

Ouvrir votre cuisine sur votre séjour ne nécessite pas forcément d’abattre complètement votre cloison ou mur porteur. Si vous souhaitez uniquement profiter de la luminosité mais conserver cette séparation, alors vous installerez une verrière afin d’illuminer davantage vos pièces.

verriere-cuisine-sejour

Bar dans la cloison

Toujours pour ceux qui souhaitent conserver la cloison mais créer l’ouverture, vous pouvez installer un bar dans la cloison. Ainsi, votre ouverture permettra d’avoir un accès direct à votre cuisine sans devoir passer par la porte à chaque fois. Cet aménagement devient old-school face aux ouvertures complètes mais reste très prisé lorsque l’ouverture complète ne semble pas la meilleure solution. En tout cas, si vous souhaitez faire des travaux pour la vente, nous vous conseillons d’opter pour une ouverture complète si cela peut s’envisager.

bar cloison ouverture cuisine sejour

 

En résumé, ouvrir votre cuisine sur votre séjour présentent de nombreux avantages pour votre logement. En plus de l’embellir, vous le rendrez moderne et fonctionnel. Ainsi, vous profiterez encore plus et de votre séjour et de votre cuisine sur-mesure. Vous serez certains de donner encore plus de charme à votre intérieur grâce à ces travaux.

Convaincu ? Lancez-vous et faites nous part
de votre futur projet !