Lors d’une rénovation ou d’un aménagement à réaliser au sein de son habitation, l’investissement se chiffre souvent en milliers, voire dizaines de milliers d’euros. Même si le confort et la valeur du bien immobilier s’en voient positivement impactés, il faut pouvoir disposer du budget à l’instant T, ou avoir la possibilité d’emprunter les sommes requises.

Pour réduire ces impératifs, la négociation est de mise car dans le domaine du bâtiment, elle n’est pas nécessairement synonyme de baisse de qualité de prestation. Des alternatives peuvent également être trouvées pour limiter les dépenses.

Quels leviers peuvent permettre de réclamer de bonne foi une réduction des tarifs annoncés ? Voici quelques conseils utiles.

Proposer des matériaux alternatifs

Le premier réflexe peut consister à examiner la liste des matériaux proposés au devis. Il existe généralement plusieurs gammes de qualité, aux caractéristiques techniques ou à l’aspect variables, engendrant des différences de prix parfois importantes. Il convient dès lors de vous assurer que les matériaux proposés correspondent à votre besoin, sans privilégier un haut de gamme inutilement.

Le cas échéant, vous pouvez solliciter un nouveau devis avec des éléments de moins bonne facture mais convenant à vos exigences. Pour certaines réalisations, des matériaux d’entrée de gamme peuvent faire l’affaire ! 

Vérifier les quantités inscrites au devis

Il arrive fréquemment que la fin de chantier révèle un reste de matériaux, parfois important. Vous les aurez alors payés pour rien et devrez les stocker, si l’artisan n’en profite pas pour se les approprier. 

Comprendre les travaux que vous entreprenez afin de pouvoir effectuer votre propre estimation de la quantité de matériaux à commander, est alors un moyen simple de réaliser des économies, s’il y a lieu.

Le principe peut également s’appliquer aux moyens mis en œuvre : si l’entreprise de bâtiment semble vouloir mettre en place des équipements ou une équipe, disproportionnés au regard du chantier, n’hésitez pas à le faire remarquer. Certaines méthodes sont confortables et flexibles, mais coûtent plus cher. Un chariot élévateur ou une nacelle pourront par exemple être remplacés par un échafaudage, plus complexe à installer mais meilleur marché. 

S’adjoindre les services d’un ingénieur travaux

Un ingénieur travaux, dès la phase de sélection du prestataire, veille à ce que vous obteniez un prix juste pour vos travaux. Cependant, le devis peut s’avérer supérieur au budget que vous êtes prêt à allouer, et il pourra reparcourir l’ensemble du document en vue de repérer des postes de dépense superflus ou trouver des alternatives plus économiques, de la manière évoquée précédemment mais avec une expertise certainement supérieure à la vôtre. 

De manière générale, il est préférable de trouver un bon artisan moins gourmand ou ayant pu négocier ses matériaux avec efficacité : connaître les bonnes adresses fait partie du métier de l’ingénieur travaux, dont la mission inclut l’idée de faire gagner du temps et de l’argent.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir quel est l’objet de la négociation : le coût des matériaux ? Le temps passé sur le chantier ? Ou plus directement, la marge du professionnel ? Négocier signifie faire des compromis : l’ingénieur travaux sera bien plus à même de repérer les bons leviers à actionner, pour obtenir un prix plus avantageux sans pour autant perdre en qualité de réalisation. 

Faire jouer la concurrence

Le bon réflexe est initialement de solliciter au moins trois devis, auprès d’entreprises différentes. Nous pourrions ajouter de faire varier aussi la nature du prestataire, de l’entreprise générale à l’artisan spécialisé, afin d’avoir une vue globale des prestations potentielles et des prix pratiqués. 

Si un professionnel vous semble meilleur qu’un autre mais que son devis est quelque peu élevé, servez-vous des autres devis pour lui faire comprendre que vous pouvez obtenir un résultat similaire pour moins cher. Une ristourne pourra généralement être accordée dans ce cas.

Le mensonge n’est ici pas puni par la loi : tentez votre chance en affirmant connaître un prestataire moins onéreux, même si ce n’est pas le cas !

Établir une relation durable avec l’artisan

Il est possible que vous disposiez de plusieurs biens immobiliers, ou que vous ayez plusieurs tranches de travaux à réaliser. Dans ce cas, la promesse de recourir plusieurs fois à ses services (ou la signature simultanée de plusieurs contrats) poussera sans nul doute un artisan à accorder des remises exceptionnelles. 

Passer une commande groupée

Dans la même idée, pourquoi ne pas fournir une quantité supérieure de travail au professionnel ? C’est une règle commerciale qui s’applique à tous les domaines ou presque : il est possible d’obtenir des tarifs plus intéressants en commandant davantage. Lorsqu’il est question de la réalisation de travaux immobiliers, il peut être bénéfique de s’assurer que certains proches, famille ou amis, n’aient pas de travaux similaires à réaliser prochainement. 

Adresser une demande groupée à un artisan lui permettra non seulement de s’assurer de remplir son planning, mais lui laissera l’opportunité de mieux négocier les matériaux auprès de ses propres fournisseurs. Votre chantier et ceux de vos proches bénéficieront d’une partie de la remise obtenue.

Engager les travaux au bon moment

Certains artisans dans des domaines spécifiques sont très sollicités à certaines périodes, et peinent à remplir leurs agendas à d’autres : ils peuvent alors être enclins à accorder des remises. L’exemple typique concerne les travaux de chauffage, en majorité commandés à l’automne et en hiver. N’hésitez pas à y penser au printemps !

 

Vous disposez maintenant de divers angles d’approche pour négocier les devis des professionnels du bâtiment. Gardez toutefois à l’esprit que la rénovation la moins chère ne sera probablement pas la meilleure : en optant pour la qualité, les réalisations dureront plus longtemps et les prochains travaux en seront repoussés d’autant, outre un gain de confort, thermique ou esthétique notamment. Si vous comptez conserver le bien immobilier, limitez la négociation aux gestes que sont prêts à accorder les artisans, sans perdre en qualité de prestation !

Vos travaux n’attendent plus que nous pour faire de votre rénovation une réussite !