L’optimisation de l’espace dans un appartement parisien peut se révéler un véritable défi, en raison de la taille limitée de nombreux logements dans la capitale. Outre les affaires du quotidien, il est souvent question de parvenir à ranger des objets qui servent peu (skis ou matériel de plongée par exemple), et en l’absence de garage ou de grands placards inutilisés, l’imagination peut permettre de réaménager l’espace pour y caser nos possessions. 

Suivez le guide, voici nos conseils pour maximiser l’utilisation de l’espace dans un appartement parisien et y créer de nombreux rangements.

Utilisez la hauteur ! 

C’est le premier réflexe à avoir. Bon nombre d’appartements présentent, à Paris, une jolie hauteur sous plafond. Divers aménagements peuvent dès lors être imaginés, qui constitueront de fabuleux rangements voire des lieux de vie à part entière. 

Installer une mezzanine

Quand la hauteur sous plafond est suffisante, ne cherchez plus et créez chez vous une mezzanine ! Elle permet d’ajouter une superficie complémentaire à l’appartement, qui peut être entièrement dédiée au rangement ou constituer un espace de vie à part entière, en fonction de la hauteur restante au-dessus. 

Dans le second cas, cela vous donnera l’impression de vivre dans un duplex, dans lequel vous pourrez délimiter les espaces et optimiser la circulation dans chacun d’eux. La mezzanine sert souvent à accueillir un lit, notamment si le logement est un studio, mais peut tout aussi bien servir de coin bureau, d’espace détente et / ou cinéma, ou constituer un dressing par l’installation d’étagères. 

Pensez aux étagères !

Et puisque l’on en parle, les étagères murales sont des plus utiles, avec ou sans dressing. Elles offrent un espace de rangement vertical, qui peut grandir jusqu’aux limites du plafond pour y ranger de multiples objets : vaisselle, objets de décoration, livres, jeux, plantes en pot, etc. 

Il est aujourd’hui très facile de rendre ces étagères adaptables à l’espace et design, en optant pour du sur-mesure ou l’une des solutions modulables proposées par bien des magasins de mobilier parisiens. Ajoutons qu’il est tout à fait possible de fermer certaines parties à l’aide de portes acquises indépendamment ou prévues pour, afin de dissimuler un rangement moins harmonieux visuellement. 

Complétez par des rangements en hauteur 

À défaut d’installer une étagère complète, n’hésitez pas à utiliser l’espace restant au-dessus des autres meubles. Une simple planche fixée au mur peut alors fournir un espace de rangement complémentaire.

Enfin, les rangements suspendus sont aujourd’hui très prisés et constituent une décoration à part entière : crochets, barres et paniers suspendus peuvent ainsi être utilisés pour accrocher des objets hétéroclites tels que des ustensiles de cuisine, des serviettes ou des vêtements.

N’oubliez aucun recoin !

Après la hauteur, les coins et recoins. Il arrive fréquemment à Paris, que des logements haussmanniens notamment fournissent de multiples recoins à exploiter. Sur le côté d’une cheminée en marbre, ou via la découpe insolite des pièces, pensez à installer une armoire par exemple. Sur-mesure, elle permettra d’occuper chaque centimètre carré du recoin de manière utile et offrir un espace de rangement potentiellement spacieux. En l’encastrant et en le peignant de la couleur des murs, le rangement se fondra dans la pièce.

Si l’aménagement ne s’y prête pas, ne négligez pas pour autant tous les coins de la pièce. Des étagères ou meubles d’angle peuvent efficacement maximiser ces espaces et constituer un atout pour votre décoration originale.

Investissez dans un mobilier adaptable

Toutes les astuces sont les bienvenues pour gagner de l’espace de rangement, et les fabricants de meubles ne manquent pas d’idée à ce propos ! Les meubles modulaires polyvalents, tels que les canapés convertibles en lits ou les tables extensibles, conviendront parfaitement aux petits espaces et s’adaptent par ailleurs à vos besoins changeants.

Des rangements dissimulés ou exploitant un espace perdu peuvent également être installés, comme sous le lit où des tiroirs intégrés permettront de ranger des draps, des jouets, ou des vêtements hors saison notamment. 

Enfin, solution ultime, les lits escamotables – également connus sous le nom de lits-muraux – permettent de libérer de l’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez alors transformer la chambre à coucher en salon ou en bureau durant la journée. Pratique lorsque vous louez une chambre de bonne ou autre appartement de petite taille.

Profitez des soubassements 

De nombreux appartements de la capitale, situés sous les toits, sont prisés pour la vue qu’ils offrent bien souvent, sur la Tour Eiffel ou d’autres merveilles parisiennes, mais présentent des difficultés d’aménagement à cause des sous-pentes. Pourtant, celles-ci s’avèrent bien pratiques pour le stockage et vous ne manquerez pas de les exploiter pour y inclure des espaces de rangement sur-mesure.

Ainsi et à moindre coût, il peut suffire de quelques planches bien ajustées puis repeintes de la couleur du mur (ou pas !) pour bénéficier de nombreux rangements en longueur, bien pratiques pour accueillir vos affaires personnelles. En fonction de la pièce concernée, vous choisirez ou non de fermer ces rangements à la vue, et pourrez y emmagasiner vos affaires hors saison, couettes, outils et autres, ou au contraire y aligner des objets décoratifs élégants et participant activement à une décoration soignée. 

Pour un rendu optimal, faites appel à un véritable menuisier qui mettra son expérience à profit pour vous proposer le meuble le plus adapté à l’espace.

Focus sur les portes !

Une porte empiète sur un espace important : celui nécessaire à son ouverture. Les portes coulissantes constituent dès lors une alternative salutaire aux portes battantes, pour économiser l’espace dans les petites pièces. De manière optimale pour le rangement, la porte peut coulisser derrière un meuble, voire dans le mur directement pour former une porte dite « à galandage ». Notez que l’option des portes coulissantes peut également s’appliquer aux armoires et dressings.

De manière plus radicale, vous pouvez aussi envisager d’enlever les portes intérieures – si vous disposez d’un local pour les stocker, bien entendu. 

En optimisant l’espace dans un appartement parisien, vous pouvez créer un environnement fonctionnel et agréable, malgré la faible superficie. Assurez-vous de personnaliser ces solutions en fonction de vos besoins spécifiques et du style de votre appartement, pour en préserver les atouts et le cachet, et d’y apporter votre touche de décoration.