La fenêtre balcon 

Un modèle de fenêtre créé par Velux, qui allie modernité, design et pratique : la fenêtre balcon. Ce type de fenêtre n’est pas encombrant, bien au contraire, la fenêtre balcon permet de gagner en espace et en luminosité au sein de la pièce. L’ouverture de la fenêtre balcon se fait en deux parties :

  • une partie basse ;
  • une partie haute.

Ce modèle de fenêtre séduit énormément la clientèle et permet de profiter d’un balcon qui offre une vue panoramique sur l’extérieur grâce à sa fenêtre supérieure qui se déploie jusqu’à 45°.

Toutefois, la fenêtre balcon représente un certain coût, il faut prévoir pour cela un budget d’environ 2500 euros.

Les ouvertures : à rotation, à projection 

Ouverture par rotation

L’utilisation de fenêtres avec ouverture par rotation est la plus courante. Ce type de fenêtre s’ouvre en pivotant autour d’un axe central pour permettre à la partie supérieure de la menuiserie d’être abaissée à l’intérieur. Cette fenêtre, aussi appelée « velux à rotation« , peut être installée sur tous les types de toitures possédant un angle compris entre 15 et 90°, un grand avantage.

Toutefois, les velux à rotation possèdent un inconvénient majeur : leur encombrement. En effet, puisque ce velux à ouverture par rotation pivote vers l’intérieur de la pièce en position ouverte, cela encombre l’espace. Également, la barre de manœuvre est située sur la partie haute du vitrage ce qui n’est pas pratique si elle est positionnée trop haut.

Le saviez-vous ? Il est possible d’avoir une ouverture motorisée pour les fenêtres de toit qui ne sont pas accessibles.

Ouverture par projection

Les fenêtres de toit à ouverture par projection sont un peu moins courantes que celles à rotation. Ce type de fenêtre s’ouvre en poussant la partie inférieure de la fenêtre vers l’extérieur. Une simple poignée située sur la partie inférieure de la fenêtre équipe ce type de velux.

Contrairement aux fenêtres à rotation, les fenêtres à ouverture par projection ne sont pas du tout encombrantes, ce qui est un très grand avantage. Ces fenêtres permettent également de profiter d’une vue dégagée.

Toutefois, ce type de fenêtre aussi appelé « velux à projection« , n’est pas adapté pour toutes les toitures. Elle est plutôt recommandée pour les toits à faible pente allant de 15 à 55°.

Ouverture latérale

Les fenêtres à ouverture latérale sont les moins répandues. Ce type de fenêtre s’ouvre vers l’extérieur selon un axe vertical qui est placé sur le côté. Cette fenêtre, aussi appelée « velux à ouverture latérale » permet de faciliter l’accès à la toiture, apporte un maximum d’illumination et d’aération.

Toutefois, leur grande ouverture peut représenter une faiblesse au niveau de la sécurité si la pièce est occupée par des enfants. Ce type de fenêtre demande également une ouverture manuelle.

Combien coûtent les différentes fenêtres de toit ?  

Pour des fenêtres de toit à rotation, aussi appelées velux à rotation, les prix varient entre 150 et 550 euros.

Pour desfenêtres de toit à projection, aussi appelées velux à projection, les prix varient entre 300 et 500 euros.

Pour des fenêtres de toit latérales, aussi appelées velux à ouverture latérale, les prix varient entre 130 et 500 euros.

Pour des fenêtres de toit balcon, aussi appelées velux balcon, il faut prévoir un budget d’environ 2500 euros.

Convaincu ? Lancez-vous et faites nous part
de votre futur projet !