Etape 1 : couper l’arrivée d’eau

Cela paraît évident que pour démonter un radiateur à eau, il faut avant tout couper l’arrivée d’eau. Cependant, si vos radiateurs sont raccordés au réseau d’eau commun de la copropriété, cette étape prend une tout autre tournure. En effet, couper votre arrivée d’eau principale ne coupera pas l’alimentation de vos radiateurs.

Pour cela, vous devez demander l’autorisation à la copropriété d’effectuer une intervention sur vos radiateurs à eaux. Généralement, il ne refuse jamais. Ils feront intervenir le plombier de la copropriété pour couper l’alimentation générale des radiateurs de toute la copropriété. C’est pourquoi ce genre de travaux s’effectuent plus au printemps et en été plutôt qu’à l’automne ou en hiver. Il est possible que votre copropriété soit alimentée par une chaudière centrale de votre commune. Cette chaudière généralement ne fonctionne pas au printemps ni en été. Il n’y a donc pas besoin de faire intervenir de plombier. Vous pouvez intervenir sur vos radiateurs quand bon vous semble pendant cette période.

Cependant, si vos radiateurs sont équipés de té de réglage, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

Etape 2 : purger et vider le radiateur à eau

Une fois votre circuit d’arrivée d’eau chaude coupé et purgé vous pouvez démonter votre radiateur à eau. Pour cela, vous devez procéder à la purge via la vis de purge et de la vidange via la vis du retour chauffage.

  1. Fermer le robinet d’arrivée d’eau
  2. Ouvrer la vis de purge
  3. Dévisser la vis de retour chauffage (attention de l’eau va couler)
  4. Dévisser la vis du raccord du robinet
  5. Retirer votre radiateur à eau

Etape 3 : remonter le radiateur à eau

Procéder en sens inverse pour remonter le radiateur en s’assurant de la bonne étanchéité des raccords. N’hésitez pas à remplacer la filasse et la pâte à étanchéité. Puis ouvrez votre circuit d’arrivée d’eau chaude, mettez en pression le radiateur à eau et n’hésitez pas à faire une purge de l’air quelques heures après.

 

Si vous devez faire intervenir le plombier de votre copropriété pour démonter un radiateur à eau, prévoyez le en avance afin de mutualiser les interventions sur tous vos radiateurs à eau. Vous économiserez sur l’intervention du plombier qui reste indispensable. De plus, n’hésitez pas à demander conseil au plombier le jour de l’intervention pour vous assurer de faire le démontage et le remontage correctement. Parfois, le surcoût lié aux interventions sur les radiateurs si le plombier procède également au démontage est faible. Il est donc intéressant de lui donner le travail complet. Cela vous coûtera un peu plus cher mais vous aurez l’assurance du travail exécuté par un professionnel.

Convaincu ? Lancez-vous et faites nous part
de votre futur projet !