Quelles sont les différents types de toitures qui s’offrent à vous ? Selon vos goûts, votre budget et les besoins de votre logement, il y a différentes possibilités. Toiture en pente, toiture arrondie ou encore toiture végétalisée, nous vous exposons les différentes possibilités disponibles.
Les différents types de toitures en pente
La toiture en pente est le type de toiture le plus utilisé en France métropolitaine, notamment pour les différentes déclinaisons qu’elle propose, découvrons-les.
La toiture monopente à versant unique
Ce type de toiture est plutôt convoité dans les régions montagneuses. La toiture monopente permet d’éviter que la neige s’accumule sur la structure et que son poids l’endommage. Elle facilite également son évacuation de la structure. Ce type de toiture est communément recouvert d’ardoise et nécessite un calcul précis essentiel afin de garantir le bon écoulement des eaux pluviales .
La toiture monopente à versant unique
Ce type de toiture est plutôt convoité dans les régions montagneuses. La toiture monopente permet d’éviter que la neige s’accumule sur la structure et que son poids l’endommage. Elle facilite également son évacuation de la structure. Ce type de toiture est communément recouvert d’ardoise et nécessite un calcul précis essentiel afin de garantir le bon écoulement des eaux pluviales .
La toiture à deux pans
Ce type de toiture possède la forme la plus simple et la plus courante. Elle se distingue par deux versants qui peuvent être ou non de la même surface. Les versants sont solidement fixés aux parois du pignon de chaque côté, formant un profil en V renversé. La longueur du faîtage est la même que la longueur de la base du toit en termes de dimensions. Il est à noter que le faîtage correspond au point le plus haut de deux versants de la toiture. C’est un élément essentiel permettant d’assurer l’étanchéité ainsi que la solidité de la toiture, quelles que soient les conditions environnementales. Ce type de toiture permet également de profiter d’une surface plus grande sous les combles. La toiture à deux pans est livrable en kit et présente un coût moindre.
La toiture à deux pans en croupe
Ce type de toiture permet d’assurer un écoulement de pluie, ainsi que de neige, idéal. Ceci évite qu’elles stagnent sur le toit et compromettent la solidité de la charpente. Les toits en croupe représentent un choix judicieux si votre habitation est située dans une région sujette à de grands vents. Généralement, un toit en croupe signifie que l’habitation dispose d’un sous-toit pouvant être aménagé. La toiture à deux pans en croupe demande une charpente complexe ce qui amène un coût élevé.
La toiture à quatre pans
Ce type de toiture possède quatre pentes qui sont égales et qui se rejoignent au niveau de la panne faîtière du bâti. Grâce à son esthétique, cette toiture est compatible avec tous les styles de maisons. Elle convient également parfaitement à différents projets au sein de l’habitation tels que l’aménagement des combles, l’installation de fenêtres sur le toit etc. Toutefois, la toiture à quatre pans est assez onéreuse puisqu’elle demande plus de techniques et de temps à sa mise en œuvre.
La toiture à coyaux
Également appelé « comble retroussé« , ce type de toiture présente un adoucissement de la pente en bas de ses versants. La toiture à coyaux présente l’avantage de faciliter l’écoulement des eaux pluviales et préserver la maçonnerie.
La toiture en T ou L :
Ce type de toiture est une double toiture pour deux structures communicantes. Cette disposition demande une jonction parfaitement exécutée entre les deux pans.
Il est à noter que : de manière générale, la toiture en pente représente une solution de toiture moins chère que la toiture terrasse ou que la toiture arrondie. Toutefois, plus elle aura de pans, plus son prix sera élevé, puisqu’elle deviendra plus complexe à réaliser.
La toiture plate
L’esthétique de ce type de toiture lui permet de convenir totalement au style contemporain et moderne que peuvent avoir les maisons. En plus du côté esthétique, le toit plat permet également à la maison de profiter d’un espace exploitable supplémentaire. Cet espace peut par exemple être utilisé comme terrasse (toit terrasse) ou un espace jardin (toit jardin ou toiture végétalisée). Ainsi, cela permettra d’augmenter la surface habitable de votre maison et lui procurer un réel avantage en cas de mise en vente du bien.
Toutefois, la toiture plate présente un principal inconvénient qui est son étanchéité. Cela cause notamment des soucis au niveau de l’évacuation naturelle des eaux de pluie, qui se fait plus facilement sur un toit en pente, et cause parfois des infiltrations d’eau. Afin d’y remédier, les professionnels de la construction appliquent une légère pente, suivant la superficie, pouvant aller jusqu’à 5%.
Le second inconvénient lié à la toiture plate est la réglementation en vigueur dans la municipalité. En effet, certaines communes n’autorisent pas ce type de toiture, il est donc important de vérifier que le plan local d’urbanisme de l’habitation (PLU) autorise sa construction.
La toiture arrondie
Les toits ronds ne sont pas encore très répandus au sein des habitations. Cependant, ils se développent avec l’augmentation des nouvelles maisons qui adoptent un nouveau style de design. Leur esthétique atypique leur permet de convenir parfaitement à cette volonté d’originalité et de distinction que veulent adopter ces nouvelles constructions.
Aussi, la toiture arrondie offre à l’habitation de bonnes performances thermiques. En effet, pour un même espace de vie, les toits ronds créent une surface extérieure plus petite que les toits en pente et plats, réduisant ainsi le gaspillage d’énergie.
Ce type de toiture permet également d’obtenir plus d’espace habitable au sein du logement. En effet, grâce à sa forme, la toiture arrondie permet de circuler plus facilement qu’en dessous d’un toit en pente. Cela permet aussi d’aménager une plus grande partie des combles.
La toiture végétalisée
La toiture végétalisée est une toiture qui consiste à planter des végétaux sur le toit de l’habitation.
Il existe deux modèles de toiture végétalisées :
- les toitures intensives ;
- les toitures extensives.
Les toits intensifs permettent de planter des arbustes et des arbres ou encore des gazons.
Les toits extensifs quant à eux, possèdent une couche de terre plus fine, on implante sur ce type de toit des végétaux résistants aux conditions de toiture qui demandent peu d’entretien.
La toiture végétalisée apporte une bonne isolation thermique aussi bien en été qu’en hiver et apporte également une bonne isolation phonique. La toiture végétalisée séduit également grâce à son esthétique qui permet de créer un espace de verdure au sein des bâtiments urbains.
La toiture terrasse
La toiture en terrasse est un type de toit plat qui possède une très légère pente, si minime qu’elle est indétectable à l’oeil nu. Cette légère pente est nécessaire à l’évacuation des eaux de pluie, qui s’effectue par des orifices prévus à cet effet.
On distingue deux types de toiture terrasse :
- la toiture terrasse accessible ;
- la toiture terrasse non accessible.
La toiture terrasse « accessible » est conçue pour accueillir les habitants, soit de la maison soit de l’immeuble, des plantations végétales, une terrasse, ou encore des véhicules.
La toiture terrasse « non accessible » quant à elle, n’est destinée à aucun usage spécifique autre que des travaux d’entretien ou de réparation.
Quels types de matériaux pour une toiture ?
Il existe différents types de matériaux pour une toiture, découvrons-les.
Les toitures en chaume
Les toitures en chaume sont de très bon isolants qui possèdent une forte étanchéité. Les toitures en chaume proposent une isolation thermique confortable aussi bien en hiver qu’en été. Ce sont aussi des toitures insensibles au gel, à la grêle et à la neige, ce qui représente un atout majeur selon la région où se situe la maison. Enfin, ce type de toiture possède une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à une soixantaine d’années.
Il faut tout de même savoir que le chaume à également ses inconvénients. De par leur main d’oeuvre qui nécessite un temps de travail conséquent, la couverture en chaume est plus onéreuse que les couvertures classiques.
Les toitures en bois
Les toitures en bois sont avant tout écologiques. L’utilisation des ressources locales en bois contribue à l’économie forestière. En plus d’être sans traitement industriel, le bois fixe le dioxyde de carbone et est également renouvelable et recyclable.Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, la mise en œuvre et l’installation des toitures en bois est plus simple.
Il faut tout de même savoir que le bois à également ses inconvénients. En effet, sa couleur s’atténue ou s’efface avec le temps et la pose d’un toit en bois nécessite une pente d’au moins 35°.
Il est également à noter que le prix varie selon différents facteurs, dont :
- le type de bardeau utilisé ;
- la région du bâti ;
- le degré de la pente.
Lorsqu’il s’agit du type de bardeau utilisé, les prix varient tels que :
- bardeaux non standardisés : environ 50€/m² ;
- bardeaux standardisés : environ 30 €/m² .
Les toitures en ardoises
Les toitures en ardoises possèdent de nombreux avantages. L’un des atouts les plus incontestables des tuiles ardoises est leur élégance qui offre un charme naturel à la maison.
En plus de son attrait esthétique indéniable , l’ardoise de qualité supérieure a une durée de vie exceptionnelle allant jusqu’à un siècle. L’ardoise est également résistante aux passages des intempéries et du temps, conservant sa couleur et son apparence. Elle est assez durable et robuste, et nécessite très peu d’entretien.
De plus, l’ardoise naturelle est un produit respectueux de l’environnement sur lequel il a un impact minime par rapport aux autres alternatives. En effet, l’ardoise est écologique et 100% recyclable ce qui en fait un excellent allié.
Toutefois, les toitures en ardoises possèdent également des inconvénients. Il y a notamment leur prix assez coûteux, et leur pose assez complexe à effectuer. Mais aussi leur poids lourd qui nécessite une bonne charpente.
Les toitures en zinc
Le zinc est un matériau léger, ce qui facilite la réalisation d’une toiture en zinc, qui ne nécessitera pas une charpente forcément robuste. Aussi, le zinc a une durée de vie de plus de 50 ans, ce qui fait de la toiture en zinc un investissement judicieux .
Toutefois, les toitures en zinc possèdent également quelques inconvénients. Il y a notamment leur prix assez coûteux, et leur pose assez complexe à effectuer. De plus, le zinc est incompatible avec certains matériaux, tels que :
- le plâtre ;
- l’acier carbone ;
- le châtaignier ;
- le pin ;
- la chaux ;
- le ciment.
Les toitures en acier
Les toitures en acier possèdent de nombreux avantages. En effet, elles sont incombustibles, bénéficient d’une bonne étanchéité, et sont résistantes face aux moisissures et aux mousses. Mais ce n’est pas tout, l’acier possède également un atout important qui est sa très longue durée de vie pouvant aller jusqu’à un siècle.
Toutefois, les toitures en acier possèdent également quelques inconvénients. L’acier est notamment sensible à la pollution et à la corrosion. La toiture en acier est également désavantagée par l’absence d’isolation phonique. Cela amène à des désagréments en cas de pluie car le bac acier peut provoquer des résonances, ce qui complique la vie dans les pièces sous toit.
Les toitures en tuiles
En France, le revêtement le plus répandu est la tuile de terre cuite. Les toitures en tuiles de terre cuite possèdent de nombreux avantages. Le premier point fort des tuiles en terre cuite est leur qualité en termes d’isolant thermique. Grâce à leur pouvoir thermo- réfléchissant, elles isolent aussi bien du froid que de la chaleur.
Esthétiquement, la tuile se décline sous de nombreuses formes telles :
- la tuile canal ;
- la tuile panne ;
- la tuile à emboîtement ;
- la tuile romane.
Elle est également disponible dans plusieurs couleurs, mais ce sont les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune qui déterminent les couleurs autorisées. La tuile de terre cuite est également résistante aux pluies et autres conditions climatiques intenses. Ce type de toiture peut résister jusqu’à un siècle.
Toutefois, les toitures en tuiles de terre cuite possèdent également des inconvénients. En effet, le gros désavantage des tuiles de terre cuite est leur poids qui est assez lourd. Pour pouvoir recouvrir tout le toit, il est nécessaire d’avoir un nombre important de tuiles.
Résumé des avantages et inconvénients des différents matériaux de toitures
Revêtements | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Les tuiles |
|
|
Les ardoises |
|
|
Le bois |
|
|
Le chaume |
|
|
L’acier |
|
|
Le zinc |
|
|
Quelles sont les prix des matériaux pour toiture ?
Matériaux utilisés | Prix de la toiture par m² |
---|---|
toiture en tuile | 60€ – 90€ |
toiture en chaume | 160€ – 180€ |
toiture en ardoise | 90€ – 140€ |
toiture bac acier | 65€ – 85€ |
toiture en bois | 50€ – 90€ |
toiture en zinc | 90€ – 160€ |
Ces prix incluent fournitures et main d’oeuvre.