Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment rénover le plan de travail de votre cuisine ? La cuisine étant l’une des pièces phares de la maison ou de l’appartement, le budget à prévoir pour la rénover est généralement élevé. Cependant, rénover le plan de travail de votre cuisine peut être une très bonne solution de changement d’ambiance à moindre coût.

En effet, le plan de travail est un élément primordial dans une cuisine, peu importe la taille de cette pièce, il lui apporte une certaine harmonisation. Lorsque celui-ci est abîmé ou plus à votre goût, vous pouvez procéder à une rénovation pour changer complètement le plan de travail de votre cuisine. Sachez qu’il est possible de recouvrir votre ancien plan de travail au lieu de le changer complètement. Le choix entre ces deux possibilités se fera selon vos attentes, vos besoins et votre budget.

Les carreaux de mosaïque

Beaucoup utilisés dans les anciennes cuisines, les carreaux de mosaïque continuent encore aujourd’hui à séduire par leur charme intemporel. Grâce à son attrait indémodable, la mosaïque permet des combinaisons variées selon les préférences de chacun : du traditionnel au plus raffiné, il y en a pour tous les goûts. Cela lui permet d’être un allié de décoration de taille.

La mosaïque est également connue pour sa très bonne résistance aux tâches, à l’humidité et à l’usure. Ceci en fait donc un excellent allié au quotidien dans votre cuisine. Sachez également que les carreaux de mosaïque sont très facile à nettoyer.

Vous pouvez donc choisir de rénover efficacement le plan de travail de votre cuisine en adoptant une mosaïque à la fois design et pratique.

Peindre le plan de travail  de la cuisine

Peindre le plan de travail de votre cuisine peut être une solution simple et peu coûteuse qui permettra de le rafraîchir et de lui apporter un nouvel éclat. Vous disposerez ainsi d’un large choix de couleurs, selon vos envies et vos inspirations. Selon le matériau de votre plan de travail, vous pourrez opter pour une :

  • résine ;
  • peinture spéciale pièce humide ;
  • peinture acrylique (pour le bois notamment) ;
  • peinture spéciale carrelage.

Cela vous permettra d’avoir une peinture qui peut s’adapter aux tâches, éclaboussures ou à l’humidité par exemple.

Le saviez-vous ? Il existe une peinture alimentaire, c’est-à-dire non toxique et pouvant être appliquée facilement, le tout, sans altérer le goût et la saveur des aliments posés.

Cependant, la peinture s’use avec le temps ce qui fait d’elle une solution à envisager sur du moyen terme.

Les plaques de stratifié

La pose de plaques de stratifié est une bonne alternative si vous souhaitez rénover le plan de travail de votre cuisine sans le changer. Le stratifié est constitué de plusieurs couches de papiers kraft enduites de résines thermodurcissable, c’est-à-dire qu’elle durcit sous l’action de la chaleur. Ses propriétés lui attribuent un des prix les plus élevés sur le marché en termes de matériaux. Pour autant, c’est également un des matériaux les plus utilisés lorsqu’il s’agit de rénovation car il est très facile à travailler. Les plaques de stratifié vous permettront d’habiller l’ancienne surface par une nouvelle crédence qui lui procurera un aspect bois modernisé.