Bureau d’études à Paris : le bon professionnel, pour le bon projet !
Pour tous projets incluant la conception ou la modification de bâtiments, la planification de projets d’infrastructure ou l’innovation architecturale et environnementale, les bureaux d’études constituent un acteur incontournable. Leur travail valide la faisabilité des idées et guide la mise en cohérence des technologies.
Si d’aucuns auraient tendance à penser que leur intervention est réservée aux grands ensembles, ils sont pourtant les garants de la sécurité pour les constructions individuelles et même, lors de la réalisation de rénovations globales. Même si vous ne bâtissez pas une Tour Eiffel ou la Tour Montparnasse, votre construction doit présenter des caractéristiques techniques irréprochables.
Le bureau d’études est un allié à vos côtés pour tous vos projets liés au bâtiment, mais dans la jungle parisienne, il n’est pas évident de trouver le bon partenaire. Voici l’essentiel pour bien comprendre la nature et les services rendus par ce professionnel de l’ombre, et pour bien le choisir.
Un bureau d’études : pourquoi faire ?
Un bureau d’études techniques (BET) est un cabinet dont l’activité consiste à interpréter des données et à réaliser des expertises, ainsi qu’à conseiller et assister les clients dans la réalisation de projets divers et généralement, uniques.
Des études pointues et nécessaires
Les études, pilotées par des ingénieurs et des techniciens, consistent en des calculs et analyses rigoureux, via des protocoles complexes. Elles ont pour but de valider la faisabilité d’un projet, de guider les choix techniques et surtout, d’effectuer les calculs de charges qui assurent la solidité des structures. A ce titre, les bureaux d’études sont essentiels à la sécurité durable des immeubles, qu’ils soient petits ou de taille plus importante.
Comme nous le précisions, si le bureau d’études est obligatoire dans la construction des grands ensembles, son recours est fortement conseillé dans la construction individuelle, ainsi que pour les rénovations d’ampleur, notamment quand celles-ci incluent la modification de la structure porteuse d’un bâtiment. Dans tous les cas, les calculs de charge doivent être précis pour éviter toute détérioration, voire effondrement, de la structure.
Respecter les normes
Par ailleurs, les normes ayant trait à la construction sont nombreuses et évolutives. Elles peuvent concerner la nature des matériaux, le dimensionnement des éléments, la règlementation électrique qui impose certains équipements et pratiques
Pour être certain de les connaître et de les respecter, mieux vaut se fier aux professionnels d’un bureau d’études dont le métier implique d’être au fait de toutes les évolutions. Inutile de préciser qu’un manquement serait gravissime en cas de sinistre et pourrait conduire à une absence d’indemnisation voire, dans un cas extrême, à des mesures pénales si des vies humaines sont mises en danger.
S’assurer une efficacité optimale sous divers angles
Dans le cas le plus classique, un architecte ou une entreprise de bâtiment fera appel à un bureau d’études pour déterminer les choix techniques liés aux fondations ou à la résistance de la structure d’un bâtiment. Mais bien d’autres aspects peuvent être abordés, et les bureaux d’études comportent généralement des spécialistes susceptibles d’intervenir sur plusieurs domaines :
- La structure des constructions (charpentes, poteaux, poutre), le bureau d’études pouvant alors dédier son action à un type particulier de construction : ouvrages en béton, en structure métallique, ou encore en bois.
- Les fluides, pour concevoir de manière optimale les réseaux de plomberie, de chauffage, de ventilation, ou de climatisation, et proposer un dimensionnement des équipements en rapport avec les besoins du bâtiment concerné.
- L’acoustique, lorsque l’isolation phonique a son importance. Les matériaux choisis seront alors impactés, avec une nature et une épaisseur calculées pour limiter la propagation du son par le sol ou les cloisons.
- L’assainissement, pour proposer des solutions autonomes (comme la phytoépuration) si le bâtiment n’est pas relié à l’assainissement collectif.
- L’infiltrométrie, qui visera à vérifier la bonne étanchéité de la structure et à proposer au besoin, des moyens pour l’optimiser.
- La voirie et réseaux divers (VRD),
Précisons enfin que le recours à un bureau d’études techniques pourra être obligatoire dans certains cas :
- les assureurs imposent la réalisation d’une étude géotechnique pour accorder une assurance dommages-ouvrage ;
- une étude thermique sera nécessaire en cas de demande de permis de construire, afin de prouver le respect de la réglementation thermique en vigueur ;
- une étude de sol et d’assainissement devra être remise au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), en cas de création d’un assainissement autonome.
Les missions concrètes d’un bureau d’études techniques
Pour préciser notre propos, résumons les types de tâches qu’un bureau d’études est susceptible de remplir :
- La réalisation d’esquisses 3D du projet, qui intègreront au besoin directement les contraintes imposées par le PLU ;
- Le compte-rendu détaillé des contraintes de charge ;
- Un conseil sur les matériaux à utiliser (pour la solidité, l’isolation, etc.) ;
- La mise en relation avec des professionnels du bâtiment, si vous vous êtes adressés au bureau d’études en premier lieu ;
- La mise en relation avec d’autres bureaux d’études techniques, lorsque la mission nécessite un complément d’analyse pointu dans une autre spécialisation ;
- La préparation et la soumission des demandes de permis de construire.
Comment bien choisir son bureau d’études ?
Si la demande de plusieurs devis est à nouveau de mise afin de mesurer les méthodes et écarts tarifaires, certaines spécificités conduiront à contacter un bureau d’études plutôt qu’un autre.
En fonction de sa spécialisation
Si certains bureaux d’études de grande taille proposent une offre généraliste et capable d’intervenir sur la majorité des thématiques précédemment définies, beaucoup affichent une spécialisation en particulier. Un projet d’ampleur peut encourager à s’adresser à un prestataire généraliste pour limiter le nombre d’interlocuteurs, mais si une action en particulier s’avère délicate, un professionnel réellement spécialisé dans la thématique pourra être plus précis, voire fiable.
Il est également question du type de construction concerné. Paris est bâtie selon une architecture spécifique, et comporte notamment des immeubles de type haussmanniens. La nature du terrain également, peut engendrer des spécificités : faire appel à un bureau d’études habitué aux contraintes de la région parisienne pourra fiabiliser les résultats obtenus.
Selon le type de projet
Certains bureaux d’études techniques préfèreront travailler sur le projet d’une construction neuve, d’autres sur de la rénovation, ou encore sur des actions de réhabilitation. Cette préférence, si elle n’est pas clairement indiquée, peut être visible au travers des références de l’entreprise.
Si l’intervention porte sur la rénovation d’une construction ancienne, il est probable que l’amélioration de sa performance énergétique soit au programme. Veillez alors à sélectionner un bureau d’études non seulement spécialisé dans l’optimisation thermique, mais présentant également des qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela permettra de bénéficier d’aides financières publiques via le dispositif Ma Prime Rénov’, privées au travers des certificats d’économies d’énergie (l’inscription est à réaliser auprès d’un fournisseur d’énergie), et de dispositifs facilitant le financement via les banques, comme le prêt à taux zéro.
N’hésitez pas à vous référer à l’annuaire en ligne des artisans labellisés RGE mis à disposition par le gouvernement.
Une question de réputation
Comme toute entreprise, le bureau d’études se forge une réputation avec le temps. Vous pourrez prendre des renseignements auprès des acteurs locaux (entreprises de bâtiment, mairie d’arrondissement, voisins, etc.) ou concentrer votre recherche en vous fiant aux avis en ligne, aujourd’hui très plébiscités.
Prendre contact avec un bureau d’études : la bonne démarche
Précisons que le bureau d’études à rarement contact direct avec la maîtrise d’ouvrage, mais plutôt avec le maître d’œuvre : la bonne fourniture et réception des informations est une affaire de professionnels. Toutefois et si vous adressez une demande à l’un de ces prestataires techniques, voici quelques conseils pour optimiser la relation.
Soyez clair sur votre demande
Un bureau d’études est constitué de techniciens du bâtiment : ingénieurs calculs, économistes de la construction et ingénieurs études de prix, dessinateurs et projeteurs, etc. Ils sont missionnés pour valider la faisabilité d’un projet, ou proposer des solutions concrètes.
Leur adresser une demande implique d’avoir éclairci les détails de l’action à mener, ce qui peut être le travail d’un architecte en cas de conception importante, ou d’un ingénieur travaux (dont la prestation est moins onéreuse) s’il s’agit d’une rénovation ou d’un projet d’aménagement.
Parlez le bon langage
Par extension, la préparation de votre demande doit s’axer sur les aspects techniques à éclaircir, et non sur l’esthétique ou les contraintes d’usage. Mais ces dernières peuvent amener à orienter la demande, en émettant des désirs de technicité en rapport. Là encore, adjoignez-vous l’assistance d’un professionnel pour traduire correctement un projet de vie en installations techniques.
Un bureau d’études, combien ça coûte ?
Les prix n’étant pas réglementés, le coût de la prestation peut fortement varier selon la nature du projet et le bureau d’études mobilisé. La région parisienne ne fait pas exception et il est conseillé de solliciter au moins trois devis.
Un tarif horaire
De manière globale, le tarif horaire moyen d’un bureau d’étude oscille en général entre 200 et 600 euros (frais de déplacement inclus), quelle que soit la prestation concernée.
Des prestations au forfait
Bien entendu, des tarifs classiques peuvent être annoncés par un bureau d’études, qu’il sera toutefois susceptible de revoir en cas d’imprévu. Ces tarifs sont donnés à titre purement indicatif et là encore, chaque bureau d’études définit sa propre politique en la matière.
Nature du projet | Prix forfaitaire HT |
Réalisation d’un avant-projet sommaire | À partir de 400 € |
Montage d’un dossier de déclaration préalable | À partir de 500 € |
Montage d’un dossier de permis de construire complet pour une surface inférieure à 80m² | À partir de 800 € |
Montage d’un dossier de permis de construire pour une surface de 80 à 120 m² | À partir de 900 € |
Montage d’un dossier de permis de construire pour une surface de 120 à 150 m² | 900 à 1000 € |
Étude thermique complète pour une surface inférieure à 150 m² | 500 à 600 € |
Études pour l’obtention d’une attestation de conformité | Sur-mesure |
Étude comptant pour l’obtention d’une attestation thermique RT2012 pour une surface de plancher inférieure à 150 m² | 300 € |
Attestation de conformité pour un projet neuf et dont la surface est supérieure à 150m² | 200 € |
Les tarifs peuvent également être packagés en fonction du type d’étude à mener :
- Étude d’assainissement non-collectif : 500 à 1 000 € HT
- Étude géotechnique : 1 000 à 2 500 € HT
- Étude thermique en fonction de la superficie : 500 à 2 000 € HT
- Étude infiltrométrie : 800 à 1 000 € HT
- Étude ouverture mur porteur : 1 250 à 2 000 € HT
- Étude de structure : 500 à 5 000 € HT
- Étude phonique : 500 à 1 000 € HT
Le taux de TVA applicable est de 20%. En cas d’hésitation sur le tarif d’une prestation, demandez l’avis de votre ingénieur travaux qui, outre le lien technique qu’il peut faire avec le bureau d’études, pourra dans certains cas négocier les prix.
L’action du bureau d’études est une pierre angulaire de tout projet de construction, et il est susceptible d’intervenir pour fournir des conseils ou validations, à plusieurs étapes du projet. Notamment dans le cas de constructions anciennes, de nouvelles inconnues peuvent voir le jour après une démolition par exemple, qui nécessiteront une analyse poussée.
Bien choisir son bureau d’études est alors d’une importance capitale : la communication avec les techniciens qui le composent doit être claire et leur motivation à voir aboutir le projet, évidente. Ces critères doivent être inclus dans votre sélection initiale, au même titre que les éléments de prix.
À vous de jouer !