Rénovation de luxe : comment laisser libre cours à vos envies ?
Rénover un bien immobilier possédé est indispensable, en vue de conserver ou d’accroître sa valeur sur le marché en le maintenant en bon état, de respecter les nouvelles normes techniques et environnementales, et d’y établir un niveau de confort dont l’exigence peut évoluer avec les années.
Parfois et lorsque l’on dispose de moyens conséquents, rénover peut aller bien plus loin que la simple remise en état ou légère modernisation du logement. La rénovation de luxe peut permettre d’enrichir le bien immobilier de matériaux hors normes, d’une élégance à toute épreuve et de fonctionnalités dignes des plus grands palaces.
Mais attention, la rénovation de luxe est bien particulière et doit être pensée puis mise en œuvre de la bonne manière, par des professionnels compétents. En premier lieu, si tel est votre projet, entourez-vous d’un architecte et d’un ingénieur travaux, puis suivez le guide : voici nos conseils pour bien mener votre rénovation de luxe !
Qu’est-ce qui distingue une rénovation de luxe ?
Qualifier une rénovation de luxueuse, implique qu’elle se distingue de plusieurs manières des rénovations plus classiques. Il sera question de transformer l’espace existant en un environnement plus sophistiqué et plus élégant. L’élaboration du plan de rénovation met alors l’accent sur l’utilisation de matériaux et de finitions de haute qualité, ainsi que sur des fonctionnalités et des caractéristiques haut de gamme.
Voici les éléments les plus couramment associés à une rénovation de luxe :
Des matériaux de haute qualité : une rénovation de luxe utilise des matériaux haut de gamme tels que le marbre, le granit, le bois exotique, le cuir, l’acier inoxydable, etc. Ces matériaux ajoutent une touche d’élégance et de sophistication à l’espace rénové.
Des finitions qui se voudront plus fines, soignées, et enrichies d’éléments élégants. Cela pourra comprendre des peintures de qualité, des moulures décoratives, des tissus luxueux pour les rideaux et les coussins, ou encore des revêtements de sol aux motifs raffinés par exemple.
Des équipements de pointe, qu’il s’agisse d’électroménager, de systèmes de sonorisation et d’éclairage intégrés, d’une domotique avancée, d’un spa, de tablettes de commande et de téléviseurs intégrés à l’espace, etc.
Une personnalisation poussée de l’espace, grâce à des éléments conçus sur mesure comme des placards intégrés, des portes spéciales, des cheminées élégantes, des escaliers au design affirmé. L’idée est d’ajouter une touche unique distinguant la rénovation de toute autre, en tirant le standing vers le haut.
Un confort opulent, en prévoyant des espaces de grande taille, qu’il s’agisse de la pièce de vie ou des salles de bain, en passant par le dressing. Le chauffage et la climatisation peuvent également concourir au sentiment de bien-être au sein du lieu, de même que la création d’ouvertures plus grandes vers l’extérieur et la verdure. Le mobilier enfin, doit s’accorder avec les réalisations et participera sans aucun doute à mettre en lumière la rénovation immobilière.
Nous évoquions le rapport au jardin et dans ce cadre, l’aménagement paysager et extérieur a toute son importance pour sublimer l’impression de luxe. Jardins bien entretenus et accueillant des essences rares, piscines, terrasses bien aménagées, espaces de détente extérieurs, installations de loisirs peuvent accentuer l’impression de luxe.
Ajoutons que dans le cadre d’une rénovation d’un bien ancien, il conviendra de conserver voire de restaurer, l’ensemble des éléments existants qui concourent au caractère noble de la demeure : marbres, manteaux de cheminée travaillés, façades sculptées, moulures, ornements et armoiries pourquoi pas. D’ailleurs, le mélange des styles ancien et ultra moderne, est très prisé par les amateurs de luxe.
A qui faire appel pour élaborer une rénovation luxueuse ?
Une fois votre idée en tête, il est question de continuer de la travailler pour parvenir petit à petit à un plan de travaux. Et ce n’est pas une mince affaire, car l’insertion de nouveaux matériaux et de nouveaux équipements au sein d’un bâtiment demande tout à la fois des compétences d’architecture, d’ingénieur et même de décorateur pour la cohérence esthétique.
Concrètement, les professionnels qui interviendront apporteront chacun leur vision :
L’architecte a des idées : il proposera des aménagements et fonctionnalités et procèdera aux premières études de viabilité.
L’ingénieur travaux s’assurera de la faisabilité technique des différentes implantations, qu’il s’agisse de la solidité générale de la maison, de la compatibilité des matériaux entre eux ou encore, d’éviter des écueils dans le plan d’acheminement de l’énergie ou d’évacuation des eaux usées par exemple.
Le décorateur complètera la vision de l’architecte en harmonisant les couleurs au besoin, en proposant des idées d’aménagement et de mobilier rehaussant le luxe de l’ensemble.
Avant tout démarrage de travaux, un plan d’action millimétré et validé au moins par un architecte et un ingénieur travaux, est un prérequis essentiel. A défaut, tant la réalisation technique que l’effet escompté peuvent en pâtir.
Ces mêmes professionnels, riches de leurs expériences, pourront par ailleurs vous guider vers les artisans et entreprises de bâtiment les plus compétents pour mener à bien la maîtrise d’œuvre. Certains professionnels sont ainsi spécialisés dans l’installation de marbre, d’autres dans la pose de toitures en ardoise ou en chaume, etc. Lorsque le luxe est le but, chaque intervenant doit être un cador de son domaine !
Comment engager une rénovation de luxe ?
Tout plan de rénovation nécessite des étapes claires et précises. La rénovation de luxe ne fait pas exception, à ceci près que certaines étapes seront poussées un peu plus loin, ou pensées à plus grande échelle. Voici l’ordre dans lequel il semble souhaitable de procéder :
#1 Définir les objectifs de la rénovation
Avant toute autre chose, il est question de lister vos attentes et objectifs, censées apporter à la rénovation le côté luxueux désiré. Quel est le style que vous souhaitez obtenir ? Quels sont les éléments que vous souhaitez mettre en valeur ? Quels matériaux sont luxueux pour vous ? Quels sont les équipements dont vous souhaitez vous doter ? Définir ces aspects vous aidera à prendre des décisions plus éclairées tout au long du processus et bien entendu, à briefer les professionnels.
#2 Procéder à un état des lieux des transformations à prévoir
Pour cette seconde étape, un accompagnement par l’architecte et l’ingénieur travaux, est indispensable. Ils pourront tout à la fois valider vos idées, préciser les contraintes techniques et les coûts associés, et apporter leurs propres propositions.
Durant ce process et dans chaque espace de la demeure, les éléments qui ne vous conviennent plus doivent être évoqués, ainsi qu’au contraire, ceux que vous souhaitez conserver. Muni de ces informations, l’architecte pourra commencer à plancher sur un avant-projet sur lequel il laissera courir son imagination.
#3 Valider un plan de travaux
Les décisions sont prises et vous voici avec un plan de travaux validé par l’ensemble des professionnels qui vous accompagnent. Celui-ci doit inclure les modifications structurales sur le bâti, les modifications de l’agencement intérieur, les matériaux qui devront être utilisés, les éléments d’enrichissement des finitions, et les installations spéciales telles qu’un spa par exemple. Les modifications techniques associées doivent également être listées et leur faisabilité, validée par l’ingénieur travaux.
Veillez alors à vérifier que les exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ont été respectées, même si l’architecte doit logiquement y avoir veillé. Un bon réflexe peut consister, avant même le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire, de communiquer le projet au service urbanisme de votre mairie, pour avis.
#4 Intégrer au cahier des charges, les éléments de finition luxueux
Le niveau de luxe d’une réalisation peut s’avérer très variable, et la notion quelque peu subjective. Il convient d’indiquer dès la prise de contact avec les différents professionnels susceptibles d’intervenir, le niveau de finition souhaité et les éléments particuliers à intégrer dans la tranche de travaux. Il peut s’agir de moulures et sculptures, d’intégrer un matériau élégant au cœur d’une réalisation, ou toute autre idée sortant quelque peu de l’ordinaire
#5 Solliciter les devis
Pour trouver les bons professionnels, les classiques enquêtes de notoriété et de sérieux ne suffisent plus lorsque l’on parle de rénovation luxueuse. La comparaison des devis ne se fera plus seulement en fonction du meilleur rapport qualité prix, mais doit intégrer la détection de la meilleure prestation intégrant la notion de luxe.
Le but est alors de dénicher les artisans les plus doués dans leur métier, qui non seulement seront à même de manipuler les matériaux haut de gamme sélectionnés, mais pourront réaliser chaque installation avec la plus grande précision et procéder aux finitions les plus élégantes. Pour les trouver, l’architecte et l’ingénieur travaux seront des sources d’information précieuses.
#6 Soumettre le projet de rénovation de luxe aux pouvoirs publics
Il est maintenant temps, classiquement, de déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, en fonction de la teneur de la rénovation. En matière de luxe, attention aux bâtisses anciennes qui peuvent être classées et nécessiter l’autorisation des Bâtiments de France pour être un tant soit peu modifiées. Un Architecte de cette institution devra en outre intervenir si la rénovation modifie l’aspect d’une construction dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique ou au sein d’une zone classée.
#7 Solliciter les aides et subventions accessibles
Une rénovation de luxe coûte cher, aussi bénéficier d’aides est toujours le bienvenu. Dans cette optique, assurez-vous que les travaux de rénovation impactent positivement la performance énergétique de l’habitation. Vous pourrez alors percevoir des aides sur les différents corps d’état qui y concourent (menuiseries, isolation) ou des subventions pour une rénovation globale.
Pour déposer votre demande, rendez-vous sur la plateforme Ma Prime Rénov’ et inscrivez-vous sur les sites des fournisseurs d’énergie pour bénéficier des subventions allouées dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (attention, l’inscription doit être préalable à toute signature de devis).
#8 Suivre les travaux et réceptionner le chantier
Le chantier peut enfin démarrer, et pour veiller à la perfection de l’ouvrage réalisé et au maintien d’un traitement haut de gamme, il est essentiel de faire suivre au quotidien les équipes des prestataires par votre ingénieur travaux. Il garantira que les matériaux sont bien conformes au plan établi, et que la réalisation respecte à la fois les normes, les spécifications fournies et vos souhaits en termes de rendu esthétique.
Surveiller les coûts : Les rénovations de luxe peuvent être coûteuses, il est donc important de surveiller attentivement votre budget. Établissez un plan financier réaliste dès le début et tenez-vous-y autant que possible.
Quel coût pour une rénovation de luxe ?
Plus encore que pour une rénovation ordinaire, le budget à allouer à une rénovation de luxe variera énormément en fonction de vos exigences, principalement de trois ordres :
Les matériaux luxueux choisis (le marbre au sol coûtera bien plus cher qu’un carrelage, le bois exotique sera plus onéreux que les essences locales, etc.),
La sophistication de l’installation technologique (domotique notamment),
Le niveau de finition,
La réalisation de travaux très spécifiques et / ou sur-mesure.
Par ailleurs, le prix de la rénovation de luxe dépendra bien évidemment de la taille de la maison concernée. La fourchette peut alors s’étendre de plusieurs centaines de milliers à des millions d’euros.
Dans un idéal et si votre enveloppe reste limitée, nous vous conseillons d’évaluer la cohérence du projet avec votre budget, en procédant par étapes :
Définir les attendus indispensables de la rénovation, concernant la remise en état du gros-œuvre, du second-œuvre ainsi que les aménagements pratiques nécessaires pour optimiser le confort en termes de taille des espaces et de circulation.
Faire estimer le montant global de ces travaux par un professionnel.
Définir vos souhaits de matériaux, d’équipements et de niveau de finition, à faire chiffrer au fur et à mesure en fonction du budget restant.
Fixer votre plan de rénovation avec les éléments respectant les moyens que vous êtes prêt à allouer.
Un besoin de rénovation est certainement le meilleur moment pour doter sa maison d’un caractère plus luxueux et un tel projet peut être perçu comme un investissement, lorsque la demeure prendra sans aucun doute un véritable surplus de valeur sur le marché immobilier. Allier confort extrême et rationalité financière est donc possible : à vous de jouer !