Rénovation haut de gamme : optimisez la valeur et le confort de votre bien immobilier !

Une rénovation immobilière peut revêtir plusieurs formes répondant à plusieurs objectifs, qui ne s’excluent cependant pas mutuellement. Certains souhaiteront simplement rénover les matériaux présents et possiblement usés, tout en apportant au passage une touche de modernité dans la décoration. D’autres se concentreront principalement sur un gain de performance énergétique et s’attacheront dès lors à renforcer l’isolation et à optimiser le système de chauffe.

Mais pour apporter une vraie valeur ajoutée au bien immobilier rénové, il est possible d’engager une rénovation haut de gamme. Celle-ci ne se contentera pas de remettre l’intérieur au goût du jour et d’assurer la modernité des installations techniques : elle apportera de nouveaux matériaux plus élégants, procèdera à des installations techniques supplémentaires et / ou plus qualitatives et confortables que les précédentes, et veillera à une esthétique globale cohérente et gracieuse.

Une maison ou un appartement faisant l’objet d’une rénovation haut de gamme gagnera mécaniquement en valeur vénale sur le marché, et accroîtra considérablement le confort ressenti au sein du bien. Pour parvenir à ce résultat, la rénovation doit être orientée dès ses prémices, vers la recherche de l’excellence.

Les spécificités de la rénovation haut de gamme

Une rénovation dite haut de gamme est par définition une rénovation qui sort de l’ordinaire. Elle peut impacter l’intérieur comme l’extérieur d’un bien immobilier, notamment dans le cadre de la rénovation d’une maison individuelle pour laquelle le projet pourra également porter sur la façade et l’aménagement paysager autour de la construction. Quel que soit le contexte, la stratégie à expliquer à l’architecte et à l’ingénieur travaux qui imagineront et piloteront la rénovation, doit les orienter vers les idées suivantes.

Créer un espace unique

En premier lieu, une rénovation haut de gamme distinguera le bien rénové d’un bien plus classique et bien souvent, les propriétaires souhaitent que cela se voit visuellement. L’esthétique et le confort en sont les clés, qui peuvent être améliorées par l’adjonction d’éléments haut de gamme par leur prix, leur élégance et l’originalité qu’ils apportent dans le contexte précis.

Insérer les meilleurs matériaux

Il sera notamment question des matériaux utilisés durant les travaux de rénovation. Si la construction en bois, en briques, en parpaings ne sera pas remise en cause car on ne parle pas ici de créer une extension ou de rebâtir entièrement une construction, il va en revanche être possible d’adjoindre au bâti, au second-œuvre et à la décoration intérieure, de nouveaux matériaux nobles comme le marbre, les bois exotiques, la céramique, etc.

Le choix va bien entendu dépendre des goûts de chacun, l’idée étant d’apporter des matériaux que l’on ne retrouve pas habituellement dans une maison lambda.

Bénéficier des finitions les plus élégantes

La qualité des finitions est un marqueur évident du côté haut de gamme des travaux réalisés. La parfaite jonction des éléments constitutifs du bien immobilier, la cohérence dans l’esthétique du raccordement et le soin apporté pour obtenir l’effet attendu, sont primordiaux.

Pour se démarquer, les finitions de second-œuvre peuvent apporter une touche supérieure lorsque, par exemple, des moulures viennent enrichir les angles des plafonds. Et bien évidemment, les revêtements de murs comme de sol, devront laisser transparaître le haut de gamme.

Installer des équipements de confort haut de gamme

Au-delà du bâti, rénover un bien de manière haut de gamme implique bien souvent l’insertion d’équipements qui ne sont pas retrouvés dans des biens plus classiques. Il pourra s’agir d’éléments de spa, d’un ascenseur, d’une fontaine, d’une salle de cinéma, d’une salle de sport ou encore, d’une domotique avancée et dotée de fonctions surprenantes (miroirs interactifs dans la salle de bain, contrôle de l’ensemble des accès de la maison via smartphone, etc.)

Les clés pour réussir sa rénovation haut de gamme

Pour faire court, une rénovation haut de gamme nécessite une planification minutieuse, une attention particulière aux détails et l’engagement de professionnels qualifiés.

Une planification et un suivi rigoureux

Bien que cela soit vrai pour toute rénovation immobilière entreprise, une planification efficace est encore plus indispensable lorsque l’on tend vers le haut de gamme. Les opérations d’introduction de matériaux nobles demandent généralement l’intervention d’artisans spécialisés, qui viennent s’ajouter à la liste des prestataires en bâtiment amenés à intégrer le chantier.

L’établissement du planning est alors d’autant plus délicat, quand il faut caler les interventions dans le bon ordre, et avec un délai suffisant pour que chacun puisse remplir sa tâche avec le temps – et donc l’apport de qualité – nécessaire.

Par ailleurs, le suivi doit être plus minutieux qu’à l’ordinaire et réalisé par un professionnel aguerri, ingénieur travaux de préférence : il détectera mieux et plus rapidement que quiconque les potentielles erreurs, dysfonctionnements ou malfaçons, et pourra exiger une rectification immédiate.

L’utilisation de matériaux adaptés

Nous l’avons vu, un élément clé de la rénovation haut de gamme est l’utilisation de matériaux de première qualité. Si ces matériaux offrent par nature une apparence luxueuse, il convient cependant de les utiliser à bon escient et sur ce point, l’intervention d’un architecte est indispensable pour assurer la cohérence du projet dans sa globalité et assurer l’obtention du résultat esthétique voulu.

Par ailleurs, ces matériaux doivent s’insérer correctement dans le bâti existant, et l’image n’est alors pas la seule contrainte : ils doivent pouvoir s’arrimer correctement, être supportés par les autres éléments constitutifs de la construction et ne pas entraver les fonctions premières des autres matériaux (protection, apport de luminosité, des fluides, etc.). Pour cette étude technique, c’est au tour de l’ingénieur travaux d’entrer en scène, dans un rôle tout aussi important que celui de l’architecte.

Précisons enfin que les matériaux dits haut de gamme sont par nature (normalement) solides : ils participeront à la durabilité et la longévité de la rénovation. Leur supplément de coût constitue en ceci un investissement rentable.

Une attention portée à chaque détail

L’élégance du haut de gamme se traduit par une certaine perfection de tous les détails qui pourraient autrement nuire à l’aspect visuel, voire au confort, de l’habitation ainsi rénovée. Une nouvelle fois, c’est l’expérience des professionnels qui pourra vous prémunir des défauts et prévenir les dysfonctionnements.

L’engagement de professionnels qualifiés

L’équipe dont vous allez vous entourer est déterminante pour la réussite de votre projet. L’architecte et l’ingénieur travaux doivent comprendre parfaitement vos attentes et bénéficier d’une connaissance avancée du contexte immobilier sur lequel ils vont projeter votre rénovation.

Également, la qualification des entreprises intervenantes peut être sous-estimée lorsqu’il s’agit d’installer des matériaux et équipements dont les caractéristiques sont peu connues des prestataires les plus courants : faites appel au spécialiste de chaque partie sortant de l’ordinaire pour bénéficier des fonctionnalités et finitions les plus avancées.

Quel budget prévoir pour une rénovation haut de gamme ?

Le coût d’une rénovation haut de gamme varie en fonction de multiples facteurs : superficie, matériaux, difficultés particulières, équipements nécessaires, positionnement tarifaire des professionnels impliqués dans les travaux, etc.

Il est toutefois possible de dégager une tendance large, selon laquelle le tarif sera compris entre 1 000 € et 2 500 € par mètre carré rénové, en fonction des caractéristiques du bien, des matériaux choisis et de la complexité du chantier.

Notez que ces coûts peuvent être réduits si la rénovation impacte positivement la performance énergétique du bien immobilier : dans ce cas, des aides et subventions pourront être allouées par l’Etat via le programme Ma Prime Rénov’, par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), ou encore par les collectivités locales. Des prêts avantageux peuvent enfin être proposés par les banques.

Les étapes à suivre pour rénover

Pour appliquer concrètement votre rénovation haut de gamme, les mêmes étapes sont à suivre que pour toute autre rénovation, dans le bon ordre. La différence pourra être que le haut de gamme implique des temps de réalisation plus longs et un suivi de chantier plus minutieux.

Définir vos objectifs

Les objectifs de la rénovation haut de gamme pourront être plus exigeants que pour une rénovation classique. Les transformations également, plus importantes si le bien immobilier ne comporte à l’origine que peu des caractéristiques désirées. Il est donc en premier lieu nécessaire de lister les actions à mener, sur la base de ce que nous avons évoqué précédemment. Cela pourrait inclure des améliorations esthétiques pour moderniser les espaces, l’insertion de matériaux plus nobles, la remise en état évidemment, ou encore des mises à niveau fonctionnelles pour augmenter l’efficacité énergétique.

Elaborer le programme de rénovation

Les objectifs ne constituent pas un programme ! Ils seront soumis à deux contraintes majeures avant de pouvoir de bon aloi intégrer le plan de travaux : la faisabilité technique, pour laquelle l’appui d’un ingénieur travaux est indispensable, et le budget, alors que vos premières estimations opèreront un tri dans vos envies.

Il convient ensuite de dresser un programme cohérent, avec des éléments compatibles entre eux ainsi qu’avec le bâti existant. L’ordre des interventions doit à cette occasion être clarifié pour pouvoir solliciter les devis dans le bon ordre également : les durées de chantier indiquées par les entreprises permettront d’élaborer le planning. Prenez garde à laisser une marge de manœuvre à chaque professionnel du bâtiment, sous peine de voir votre chantier pénalisé par le retard de l’un d’eux, avec des conséquences pour les autres.

Solliciter des devis

Demander un devis, ce n’est pas simplement indiquer au prestataire la nature du travail à réaliser et la superficie concernée. Une visite de sa part s’impose, pour mesurer pleinement le contexte de sa mission, les tenants et aboutissants dans lesquels elle s’inscrit, vérifier que les matériaux sont compatibles et apporter un conseil de professionnel au besoin. Si l’artisan contacté n’émet pas le souhait de visiter votre maison au préalable, fuyez !

Il est par ailleurs conseillé de solliciter trois devis afin d’avoir une meilleure vision des prestations et prix pratiqués. Veillez, surtout en cas d’impact de votre rénovation sur la performance énergétique du bien, à contacter des prestataires labellisés RGE, dont la liste officielle est disponible sur un annuaire en ligne mis à disposition par le gouvernement.

Gérer les demandes administratives

Une fois les prestataires choisis et les budgets fixés, vous êtes en mesure de solliciter les aides publiques via la plateforme Ma Prime Rénov’, dans la mesure où les travaux impactent la performance énergétique de la maison ou de l’appartement. Vous pouvez également vous rapprocher des fournisseurs d’énergie, qui distribuent des subventions au travers des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) : attention, l’inscription est alors à réaliser impérativement avant toute signature de devis. Enfin, un prêt à taux zéro peut être accessible auprès des banques, ou des aides locales peuvent exister. Contactez votre mairie pour le vérifier.

Le deuxième volet concerne les autorisations de procéder aux travaux. Un permis de construire ou du moins une déclaration préalable de travaux sont à déposer en mairie auprès du service urbanisme. Nous vous conseillons de le contacter en amont, pour vérifier les contraintes spécifiques du PLU ou la présence d’une zone sauvegardée par exemple. Sachez que si un monument historique se trouve non loin notamment (moins de 500 mètres), un architecte des Bâtiments de France devra approuver vos travaux.

Lancer et suivre le chantier

Une fois toutes les démarches effectuées, il est temps de démarrer les travaux. Si la rénovation a lieu dans un bien d’exception, certaines précautions peuvent être à prendre pour protéger les matériaux précieux, et un suivi des équipes encore plus minutieux qu’à l’ordinaire s’impose.

Si à l’inverse, il s’agit de créer un espace d’exception dans un bien ordinaire, cela nécessite un suivi tout aussi rigoureux par l’œil expert d’un ingénieur travaux. Il sera à même de superviser la bonne intégration des matériaux et équipements haut de gamme dans l’environnement de la maison ou de l’appartement, et bénéficie de la vision d’ensemble pour assurer la cohérence des travaux.

Dans tous les cas, l’ingénieur travaux veillera au respect :

Des spécifications techniques figurant au devis et pour lesquelles vous avez donné votre accord (marque des matériaux et équipements, niveau de qualité des produits commandés, etc.) ;

Des normes en vigueur, pour des installations sensibles comme l’électricité ou pour l’isolation quand il s’agit d’atteindre le score désiré sur le DPE par exemple ;

Du travail bien fait, pour obtenir le niveau de finition attendu ;

De l’existant à conserver, qui ne doit pas être détérioré par les travaux.

Ce professionnel chef d’orchestre est le garant de votre satisfaction lors du rendu du chantier, et également votre meilleur allié en cas de réclamation ou de conflit, du fait de sa neutralité face aux intérêts de l’artisan.

Une rénovation haut de gamme peut nécessiter un investissement financier significatif, mais aussi augmenter considérablement la valeur de la propriété et améliorer la qualité de vie des personnes qui y vivent. Effets visuels impressionnants, installations luxueuses et fonctionnelles, chaque rénovation haut de gamme est unique et doit avant tout ressembler à son instigateur : vous voici prêt à vous lancer dans votre propre rêve immobilier, à vous de jouer !

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation ?

Estimez votre projet et recevez un devis dans un délai de 48 heures.

Découvrez nos réalisations :